- Communauté de communes de Haute Tarentaise
-
Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise
Maison de l'Intercommunalité
de Haute TarentaiseAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Date de création 27 décembre 2006 Président Daniel Payot Site internet http://www.hautetarentaise.fr Siège Séez Statistiques Superficie 570 km² Population 16708 hab. (2006) Densité 29.31 hab./km² Subdivisions Communes 8 La Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise est une structure intercommunale française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Histoire
Par arrêté préfectoral du 27 décembre 2006, le SIVOM de Haute Tarentaise a été transformé en Communauté de Communes, dénommée Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise. Du point de vue juridique, c'est un E.P.C.I : Établissement Public de Coopération Intercommunale.
Composition
- Bourg-Saint-Maurice
- Les Chapelles
- Montvalezan
- Sainte-Foy-Tarentaise
- Séez
- Tignes
- Val d'Isère
- Villaroger
Administration
Conseil Communautaire
Le Conseil Communautaire de la Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise est constitué de 20 membres Délégués Titulaires et de 20 suppléants (ils peuvent assister aux débats mais ne votent qu'en cas d'absence du titulaire), élus par les Conseils Municipaux.
C'est l'organe délibérant de la structure intercommunale, à l'instar du Conseil Municipal pour les communes. Il se répartit comme suit, selon la population respective de chaque commune (le nombre de délégués suppléants étant égal au nombre de délégués titulaires) : Les Chapelles = 2 membres ; Montvalezan = 2 membres ; Sainte-Foy-Tarentaise = 2 membres ; Villaroger = 2 membres ; Séez = 2 membres ; Bourg-Saint-Maurice = 3 membres ; Tignes = 3 membres ; Val d'Isère = 3 membres.
Bureau
Le Conseil Communautaire élit un Président et des Vice-présidents. Ces derniers, avec d'autres membres du Conseil Communautaire, constituent le Bureau. Le Conseil Communautaire délègue une partie de ses compétences au Bureau et au Président dans un souci d'efficacité et de rapidité.
Composition du Bureau Nom Fonction Qualité Daniel Payot Président 1er Adjoint au Maire de Bourg-Saint-Maurice Gaston Pascal-Mousselard 1er Vice-Président Maire de Villaroger Gérard Mattis 2ème Vice-Président 1er Adjoint au Maire de Val d'Isère Jean-Louis Grand 3ème Vice-Président Maire de Séez Hervé Genet 4ème Vice-Président Adjoint au Maire de Tignes Gilles Flandin 5ème Vice-Président Maire de Les Chapelles Raymond Bimet 6ème Vice-Président Maire de Sainte Foy Tarentaise Jean-Claude Fraissard Délégué Titulaire Maire de Montvalezan Compétences
Les actions qu'entreprend la Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise sont celles que les communes ont souhaité lui transférer. Ces dernières sont définies dans ses statuts.
- Aménagement de l'espace.
- Protection et mise en valeur de l'environnement.
- Actions de développement économique et touristique.
- Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire.
- Action sociale d'intérêt communautaire.
Financement
La Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise, Communauté de Communes à fiscalité propre, perçoit une partie des quatre taxes locales (taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti et taxe professionnelle). La Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise bénéficie également de différentes sources de financement :
- Aides de l'État, notamment par le biais de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
- Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) : financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés.
- Rétributions dans le cadre de délégations de services publics (abattoir, maison funéraire).
- Subventions de divers organismes
Services
Service Étoile
Le Service Étoile est un service de coordination de proximité pour les personnes âgées de plus de 60 ans autonomes et les adultes handicapés. Depuis 1993, le Service Étoile intervient dans le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans et des adultes handicapés du canton de Bourg-Saint-Maurice.
L'Espace Jeunes
L'Espace Jeunes est une structure d'accueil pour les jeunes du canton à partir de 11 ans, leur permettant ainsi de se retrouver entre eux et de bénéficier des équipements et des activités qui leur sont proposés par l'équipe d'animateurs. La salle de l'Espace Jeunes, située au Centre Jean Moulin à Bourg-Saint-Maurice, est ouverte tout au long de l'année et est à l'entière disposition des jeunes s'ils désirent simplement se retrouver entre eux, écouter de la musique, faire leur travail scolaire ou encore jouer à la console de jeu vidéo.
Également, l'Espace Jeunes propose aux jeunes de mettre en place des projets qu'ils réaliseront eux-mêmes, avec le soutien de l'équipe d'animateurs.
Mais surtout, l'Espace Jeunes est un lieu d'écoute et d'échanges entre l'équipe d'animateurs et les jeunes du canton. Ces derniers sont soutenus et aidés pour certaines démarches ou projets qu'ils souhaitent réaliser. Ils peuvent avoir accès au poste informatique afin de créer leur C.V, lettre de motivation, dossiers... et même naviguer sur Internet.
Liens externes
- (fr)[1]
Articles Connexes
- Portail de la Savoie
- Portail de Rhône-Alpes
Catégorie : Communauté de communes de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.