Communauté de communes Cœur d'Estuaire

Communauté de communes Cœur d'Estuaire
Communauté de communes Cœur d'Estuaire
Image illustrative de l'article Communauté de communes Cœur d'Estuaire
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Code SIREN
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Saint-Étienne-de-Montluc
Date de création
Président Bernard Moisière (DVD)
Statistiques
Population 11 145 hab. (2006)
Superficie 96,32 km2
Densité 116 hab./km²
Subdivisions
Communes 3

La Communauté de communes Cœur d'Estuaire est une structure intercommunale française, située dans le département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire.

Sommaire

Composition

La Communauté de communes Cœur d'Estuaire est composée des trois communes suivantes:

  1. Cordemais
  2. Saint-Étienne-de-Montluc
  3. Le Temple-de-Bretagne

Elle gère un territoire de 96 km².

Bénéficiant d’une excellente visibilité, Cœur d’Estuaire, qui s’est engagée dans une stratégie volontaire, s’affiche comme le territoire « leader » de l’éco-construction à 8 minutes de Nantes. Cœur d’Estuaire créée aujourd’hui, avec deux parcs d’activités dédiés, la première concentration d’entreprises de l’éco-construction et de l’habitat écologique : la Folaine et le Bois de la Noue.


Historique

La communauté de communes « Cœur d’Estuaire », 10 860 habitants, réunie trois communes sur un périmètre de 96 km² : Le Temple de Bretagne, Saint Etienne de Montluc et Cordemais.

Après plusieurs années administrée sous forme de SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples), la structure est devenue intercommunale en 2003. Les domaines de compétences ont donc été transférés et ne cessent, depuis, d’évoluer. La communauté de communes a pour objet d'associer les communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace ayant un intérêt pour chaque commune. Le développement économique, le centre aquatique Aquamaris, la collecte et le traitement des ordures ménagères, l’assainissement des eaux usées, le Multi-Accueil, le RAM (Relais Assistante Maternelle), les activités proposées à la jeunesse, sont entre autres, les actions menées par Cœur d’Estuaire.


Compétences

Les Compétences, Instances de la Communauté de Commune Cœur d’Estuaire

Les compétences sont traitées dans les commissions avant d'être présentées et débattues en Conseil de Communauté.

La communauté de communes exerce les compétences relevant de 3 groupes (article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales) :

Les compétences obligatoires Les compétences optionnelles Les autres compétences


Compétences obligatoires

1. Développement économique

L'aménagement, l'entretien et la gestion de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, d'intérêt communautaire (c'est-à-dire les zones nouvelles); Les actions de développement économique; La promotion du territoire et la coordination des actions en faveur du tourisme.


2. Aménagement de l'espace communautaire - instruction des autorisations d'occupation et d'utilisation des sols

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), L'aménagement rural, Les Zones d’Aménagements Concertés (ZAC) d'intérêt communautaire (c'est-à-dire celles réalisées dans le cadre de l’exercice de la compétence " développement économique ").


Compétences optionnelles

La création ou l'aménagement et l'entretien de la voirie d'intérêt communautaire (c'est-à-dire les voies d'accès aux zones d'intérêt communautaire). L’élimination et la valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés.


Autres compétences

L'assainissement des eaux usées, Les actions en faveur de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse, Le Relais Assistantes Maternelles, Les Accueils Périscolaires des écoles publiques, Le Multi Accueil 1, 2, 3 Soleil, La gendarmerie, L’animation musicale dans les classes maternelles et primaires, Les transports scolaires en tant qu’organisateur de second rang, Le collège de la Portrais, Les équipements sportifs du collège de la Portrais, Le centre médico-social, Le centre de loisirs sans hébergement des Buissonets, La gestion du centre aquatique " Aquamaris ", Le transport vers le centre aquatique " Aquamaris ", Les actions de promotion du territoire estuarien, Eaux et milieux aquatiques, Urbanisme et environnement.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Parcs d'activités et éco construction à Coeur d'Estuaire. http://www.coeur-estuaire.fr/pages/developpement-economique/parcs-dentreprises.php


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communauté de communes Cœur d'Estuaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”