- Communauté d'Oneida
-
La communauté d'Oneida est une communauté utopique fondée en 1848 par John Humphrey Noyes à Oneida dans l'État de New-York. C'est l'une des seules communautés du XIXe siècle à avoir expérimenté la mise en commun de la propriété et de la vie affective et sexuelle. Elle repose sur trois principes fondamentaux : le "mariage à plusieurs" (Complex Marriage), la "rétention de l'éjaculation" (Male Continence) et "l'enseignement par les anciens" (Ascending Fellowship). Alors qu'elle compte 87 membres à l'origine, elle a grossi pour en rassembler plus de 300 en 1878.
La communauté se dissout en 1881, se transforme en coopérative, et devient une grande entreprise d'argenterie, Oneida Limited.Sommaire
Principes
Le mariage à plusieurs
Chaque membre adulte de la communauté est marié à tous les autres membres. Il est libre d'avoir des relations sexuelles avec les personnes de son choix sans exclusivité. Ces pratiques sont considérées comme immorales à l'extérieur de la communauté. Pourtant, pour John Noyes, ces doctrines sont libératoires, pour les femmes notamment qui ne doivent pas assumer seules la responsabilité de la naissance des enfants, de leur éducation et des tâches ménagères. Chaque membre partage ainsi tous les aspects de la vie quotidienne et la communauté est consultée pour chaque décision à prendre.
La rétention de l'éjaculation
Chaque homme devait pratiquer les techniques de rétention de l'éjaculation, cela dans le but d'augmenter la durée des rapports sexuels mais surtout comme moyen de contraception. Noyes était en effet marqué par les nombreuses grossesses de son épouse dans sa vie pré-onéidienne. Cependant, plutôt que d'encourager l'abstinence, il a confié la responsabilité du contrôle des naissances à l'homme par cette technique du coït prolongé sans éjaculation.
Les jeunes hommes sont formés à ces techniques de rétention de l'éjaculation par des femmes déjà ménopausées, donc libérées de tout risque de grossesse. Ces femmes choisissent l'élu de leur choix, et aucun refus n'est possible, le but étant d'aider l'homme à se perfectionner le plus possible. Le droit de reproduction est ainsi réservé à des géniteurs et génitrices désignées à cette fin. C'est pourquoi, en 30 ans, sur une communauté de plus de 300 habitants, seuls 53 enfants sont nés de "parents sélectionnés".
L'enseignement par les anciens
L'éducation sexuelle est prônée par les membres les plus anciens de la communauté. À partir de 14 ans, chaque jeune personne vierge participe au Mariage à plusieurs. Un groupe spécial, composé des Membres Centraux (Central Members), les membres les plus anciens de la communauté, enseigne aux jeunes vierges la parfaite maîtrise de l'acte sexuel.
Déclin
Héritage
Voir aussi
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.