- Coitus reservatus
-
Le coitus reservatus ou karezza est une pratique sexuelle au cours de laquelle, lors d'une pénétration, le partenaire pénétrant ne tente pas d'éjaculer à l'intérieur de la personne pénétrée, mais s'emploie au contraire à retarder autant que possible le moment de l'éjaculation, voire à l'éviter complètement[1].
Sommaire
Technique
La pratique du coitus reservatus revient à prolonger la phase de plateau du plaisir pour les deux partenaires, et peut permettre à au moins l'un des partenaires d'atteindre l'orgasme une ou plusieurs fois[2]. Le coitus reservatus peut aussi être utilisé comme une technique rudimentaire de contrôle des naissances, au même titre que le coït interrompu, mais son efficacité est tout aussi problématique en l'absence d'autre moyen de contraception.
Histoire du concept
Le coitus reservatus a été pratiqué en Chine ancienne[3] et peut-être dans l'Inde ancienne. En Occident, la pratique du coitus reservatus est évoquée pour la première fois aux États-Unis par John Humphrey Noyes, un socialiste utopiste qui intègre cette pratique sexuelle aux valeurs qu'il développe pour sa communauté utopique d'Oneida[4] : en 1872, dans son pamphlet Male Continence, il présente les bienfaits de la rétention de l'éjaculation chez l'homme. Le concept est repris par la gynécologue Alice Bunker Stockham, qui lui consacre un livre, Karezza, en 1896 ; elle aborde également cette pratique sous un angle ésotérique, mais de façon plus pragmatique, en la présentant comme bénéfique pour l'entente spirituelle au sein des couples et propice à un meilleur contrôle des naissances[4].
Notes et références
- lire en ligne] J. Quevauvilliers, A. Somogyi, A. Fingerhut, Dictionnaire médical, Elsevier Masson, 2007, article « Coitus reservatus », p. 202. [
- Page consacrée au Coitus reservatus sur le site de la Martin Hirschfeld Archive for Sexology. Page consultée le 7 avril 2011.
- Van Gulik (1974).
- lire en ligne] Hanegraaff et Kripal (2008), p. 349-350. [
Bibliographie
- (en) Wouter J. Hanegraaff et Jeffrey J. Kripal, Hidden intercourse: eros and sexuality in the history of Western esotericism, Brill, 2008.
- (en) Noyes, John Humphrey, Male Continence, New York, 1872. [lire en ligne]
- (en) Stockham, Alice B., Karezza. Ethics of Marriage, New York, 1896. [lire en ligne]
- (fr) Robert van Gulik, La vie sexuelle dans la Chine ancienne, Paris, Gallimard, 1977 (Sexual Life in ancient China, 1961).
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.