- Communauté Internationale
-
Communauté internationale
La communauté Internationale est une notion imprécise, sans fondement juridique, qui peut désigner :
- les États membres des Nations unies ;
- tous les pays du monde ;
- ou bien seulement les pays qui ont une grande influence internationale (États-Unis et pays satellites).
Cette expression est souvent employée par les médias. En fait, elle n'a de sens que quand les pays du monde s'expriment massivement sur un sujet. Il n'existe pas de ligne précise définissant à partir de quel moment il y a intervention de la communauté internationale dans une affaire locale. De plus, le nombre de pays n'est pas un critère suffisant, l'expression sous-entendant que les pays se mêlant de l'affaire représentent un poids important dans la politique internationale. De même, la question de la reconnaissance par la communauté internationale de l'indépendance d'un État n'est pas très précise, puisque souvent un État cherchant à établir son indépendance est reconnu ou non suivant les intérêts politiques des autres états.
On rencontre souvent l'expression « la communauté internationale est divisée » quand des blocs ou pays importants s'expriment en sens contraire dans une affaire internationale. En fait, on peut même parler de division de la communauté internationale quand les États-Unis s'opposent au reste des pays influents à l'Organisation des Nations unies[1].
Mais même si le concept n'est pas défini en droit international, il est tout de même utilisable pour juger certaines affaires : par exemple lors du Grand Prix automobile de Turquie, la coupe fut remise au vainqueur par Mehmet Ali Talat, dirigeant de la République turque de Chypre du Nord. Comme la Fédération internationale de l'automobile exige que les coupes soient remises par des dirigeants internationalement reconnus, elle infligea une amende de 5 millions de dollars aux organisateurs. Ceux-ci ne firent appel que contre le montant de l'amende, reconnaissant donc leur infraction[2].
La notion de communauté internationale a été interrogée par la sociologie pragmatique à propos notamment des instances juridiques ou morale invoquées par les mobilisations internationales[3].
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la politique
Catégorie : Politique internationale
Wikimedia Foundation. 2010.