- CommunAuto
-
Communauto
Logo de CommunautoCréation 1994 Forme juridique Société incorporée Siège social Montréal
CanadaDirection Benoît Robert (Président-directeur général)
Activité(s) Transport Produit(s) Service d'autopartage Effectif 68 équivalents temps plein Site Web www.communauto.com modifier
Communauto est une entreprise basée à Montréal (Québec) au Canada, offrant un service d'autopartage dans quatre villes du Québec : Montréal, Québec (ville), Gatineau et Sherbrooke. Elle compte actuellement 17 500 utilisateurs qui se partagent une flotte de près de 830 véhicules (chiffres de janvier 2009).Sommaire
Historique
Fondée en 1994 à Québec par Benoît Robert, son président-directeur général actuel, Communauto est la plus ancienne organisation d'autopartage en Amérique du Nord. La militante cycliste et écologiste Claire Morissette (1950-2007) a joué un rôle important dans son développement, à partir de 1995, quand Communauto s'est établie à Montréal en tant que société incorporée.
Mission
Communauto se définit comme une entreprise à vocation urbanistique, sociale et environnementale. Son objectif est unique et consiste à déployer une offre destinée à présenter une alternative pratique et économique à la possession d’une automobile. Ceci dans le but de permettre une rationalisation de l’usage de l’automobile par :
- la diminution du taux de motorisation de la population;
- la diminution du nombre de kilomètres par personne roulés annuellement en automobile.
Impacts de l’autopartage
Au Québec, les impacts de l'autopartage ont fait l’objet d’une évaluation indépendante dans le cadre d’une étude réalisée par Tecsult Inc. (2006). On peut y lire, entre autres, que près des trois quarts des usagers de Communauto ont vendu ou renoncé à l’achat d’un véhicule à la suite de leur décision de s’inscrire au service et qu’ils ont réduit de plus d’une tonne, en moyenne, leur niveau annuel d’émission de gaz à effet de serre.
Code d'éthique de l'autopartage
En octobre 2007, avec huit autres organisations nord-américaines d'autopartage, Communauto a commencé à développer un code d'éthique pour guider et renforcer cette industrie émergente. Le but principal de ce code est de permettre au public de distinguer le concept d'autopartage basé sur un principe d'intérêt public, qu'il soit géré par un opérateur privé ou non, d'autres initiatives commerciales.
Références
- Metro France - Communauto, l’Autolib’ québécois
- Ressources bibliographiques de Communauto sur l'autopartage
- Revue de presse de Communauto
Liens externes
- Portail du Québec
Catégorie : Autopartage
Wikimedia Foundation. 2010.