- Abbaye de Jerpoint
-
Abbaye de Jerpoint
Vue depuis l’Est de l’abbaye de JerpointPrésentation Nom local Jerpoint Abbey Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre de Saint-Benoît Début de la construction 1180 Protection Monument national Géographie Pays Irlande
Région Comté de Kilkenny Ville Thomastown Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Irlande
modifier L’abbaye de Jerpoint est une abbaye cistercienne près de Thomastown, dans le comté de Kilkenny en Irlande.
Elle a été construite en 1180, probablement sur le site d’un précédent monastère bénédictin, construit en 1160 par le roi d'Osraige Cerball mac Domnaill Mac Gilla Patraic[1]. Elle s'est développée jusqu'à la dissolution des monastères par Henri VIII.
L’abbaye est devenue propriété de James, Comte d’Ormond, en 1541. En 1880, elle a été classée monument historique et dépend donc maintenant de l’Office of Public Works d’Irlande. À proximité de l'abbaye, à Newtown Jerpoint, on peut trouver les ruines d’une église où, d’après une légende locale, se situe la tombe de Nicolas de Myre[2].
L’abbaye de Jerpoint est remarquable par ses sculptures en pierre du XVe siècle, qui représentent des animaux, des plantes et des personnages dont une sur la tombe Felix O'Dulany, évêque d’Ossory lors de la fondation de l’abbaye.
Références
- Illustrated Dictionary of Irish History. Mac Annaidh, S (ed). Gill and Macmillan, Dublin. 2001
- Myth of Santa's Grave
Catégories :- Abbaye irlandaise
- Comté de Kilkenny
Wikimedia Foundation. 2010.