- Commodore 128
-
Le Commodore 128 est un micro-ordinateur familial, aussi connu sous le nom de C128, présenté lors du CES de janvier 1985.
C'était une version étendue et compatible du Commodore 64, relooké comme un Amiga avec 128 kiloOctets de RAM, un jeu d'instructions BASIC plus étendu et des possibilités d'extension : cartouche mémoire jusqu'à 512 Ko, cartouche avec processeur Z80 & CP/M, possibilité d'utiliser deux écrans…
Il y eut une version semi-portable : le Commodore 128/D avec lecteur de disquette 5"1/4 intégré, poignée et clavier clipsable sur le dessous.
Néanmoins, le C128 ne parvint pas à s'imposer. Les développeurs de jeux sortirent moins d'une dizaine de produits dédiés et quelques logiciels professionnels (GEOS, VizaWrite/Calc, Superbase) convertis depuis les versions CBM ne purent vivre, bien que parfois plus performants que leurs concurrents PC (en particulier en termes d'économie de mémoire), mais manquant de crédibilité.
Le C128 a été la dernière machine à processeur 8 bits commercialisée par Commodore Business Machines, peu avant la sortie de l'Amiga.
Catégories :- Ordinateur personnel
- Matériel CBM
Wikimedia Foundation. 2010.