- Commodité
-
Une commodité (de l'anglais commodity) est, en économie, un produit standardisé, essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs[1] ; les producteurs et commercialisateurs de commodités ne peuvent donc se concurrencer que sur le prix de vente. Les « commodités » sont souvent opposés aux « spécialités », notamment dans l'industrie chimique.
Sommaire
Usage dans les pays francophones
Anglicisme
Dans le monde des affaires anglosaxones, le mot commodity est couramment utilisé pour désigner un bien de consommation industriel ou individuel (une matière première) disponible en grande quantité et pouvant provenir de nombreux fournisseurs différents. Des exemples sont le sucre, le courant électrique, les boulons, certaines mémoires, périphériques informatiques etc. Tous répondent à des standards et leur origine a peu d'importance pour l'emploi qu'on en fait, les fournisseurs ont peu de latitude pour justifier d'une modification de leur valeur ajoutée.
Le sens anglophone du mot est mal compris et donc souvent traduit en français par le barbarisme commodité. La traduction la plus naturelle serait matière première, mais ne reflète pas le fait que certains de ces produits sont le fruit d'opérations de transformations de haute technologie, donc éloignés du concept originel de matière première. De plus, le concept étendu de commodité englobe désormais des biens immatériels tels que l'électricité (en tant que fourniture), des prestations de services etc... L'usage de commodité dans le monde des affaires est très fréquent.
Voir RadioCanada extrait: « Les graineries deviennent une commodité rare ». Il s'agit dans l'article de matériel agricole qui est décrit comme un moyen de production, une machine, une ressource en voie de disparition car ses coûts de réalisation ont monté en flèche en raison d'une baisse de la disponibilité des matériaux à la base de sa construction.
Voir aussi IFP (Institut Français du Pétrole) extrait : « Même s’il est encore loin d’être une commodité, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) apparaît indéniablement comme un vecteur essentiel de l’expansion gazière mondiale ».
Une commodité ou un produit de commodité est alors un produit générique largement disponible ou un bien avec assez peu de différence de valeur ajoutée d'un fournisseur à l'autre.
Exemples
- Bien, consommable, service à faible valeur ajoutée, produit d'usage courant
- Bien de consommation courante, matière première, valeur, marchandise, ressource
- Bande passante des opérateurs de réseaux, énergie électrique ou autre
Notes et références
- Université de Paris-Dauphine, consultable en ligne[PDF] sur le site web du CERNA (Centre d'économie industrielle) Pierre-Noël Giraud, Économie industrielle des commodités, cours à l'
Wikimedia Foundation. 2010.