- Commission théologique internationale
-
La commission théologique internationale (parfois appelée CTI) est un organisme de la curie romaine. Elle est l'une des sept commissions pontificales. Elle a été créée par le pape Paul VI le 11 avril 1969. Ses caractéristiques ont été fixées définitivement par le motu proprio Tredecim anni iam du pape Jean Paul II, le 16 août 1982.
Sommaire
Mission
L'objectif de la Commission est d' « aider le Saint-Siège et principalement la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l'examen de questions théologiques jugées de grande importance » (Di Giorgio Wladimir,consulteur honoraire. Osservatore romano- mai1997).Pour autant les documents de la C.T.I n'ont qu'une valeur indicative, ses conclusions n'ayant vocation qu'à éclairer et conseiller le magistère dans les décisions que celui-ci doit poser à un niveau strictement doctrinal.
Organisation
Présidée par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Commission est composée de théologiens de plusieurs écoles et pays, éminents pour leur science et leur fidélité au Magistère de l'Eglise. Les membres sont nommés par le pape ad quinquenium sur proposition du cardinal préfet de la Congrégation et après consultation des conférences épiscopales.
La Commission se réunit en assemblée plénière au moins une fois par an, mais elle peut aussi mener son activité au moyen de sous-commissions. Les résultats des études sont soumis au souverain pontife et remis pour une utilisation opportune à la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Jean-Paul II a promulgué les statuts définitifs de la Commission avec le Motu Proprio « Tredecim anni iam » du 6 août 1982. La commission est composée d'au maximum 30 membres désignés par le pape pour cinq ans.
Liste des membres :
- P. Charles MOREROD, O.P., secrétaire général.
- M. Peter Damian AKPUNONU (Nigeria)
- P. Serge Thomas BONINO, O.P.
- M. Geraldo Luis BORGES HACKMANN.
- Sr Sara BUTLER, M.S.B.T.
- M. Antonio CASTELLANO, S.D.B.
- M. Adelbert DENAUX.
- M. Marco DOLDI.
- P. Gilles EMERY, O.P., professeur ordinaire de théologie dogmatique à l'université de Fribourg (Suisse).
- M. Mario Angel FLORES.
- M. Francis GUSTILO, S.D.B.
- Mme Barbara HALLENSLEBEN, professeur ordinaire de théologie dogmatique à l'université de Fribourg (Suisse).
- M. Savio HON TAI-FAI, S.D.B.
- M. Tomislav IVANČIĆ.
- M. István IVANCSÓ.
- P. Tony KELLY, C.S.S.R.
- M. Jan W. M. LIESEN.
- Mgr Paul McPARTLAN.
- M. Thomas NORRIS.
- M. Javier PRADES LÓPEZ.
- Mme Johannes REITER.
- P. Paul ROUHANA, O.L.M.
- M. Leonard SANTEDI KINKUPU.
- M. Michael SCHULZ.
- M. Pierangelo SEQUERI.
- M. Thomas SOEDING.
- Mgr Jerzy SZYMIK.
- P. Philippe VALLIN, C.O.
- M. Dominic VELIATH, S.D.B..
- M. Guillermo ZULETA.
Derniers travaux
En avril 2007, la commission a publié un document sur « L’espoir de salut pour les enfants morts sans être baptisés », qui affirmait notamment que les limbes n'étaient plus une « vérité de foi ».
Annexes
Wikimedia Foundation. 2010.