- Commando Montfort
-
Commando de Montfort
Héritier des unités de la France libre créées pendant la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, le commando de Montfort porte le nom de l'enseigne de vaisseau Louis de Montfort, chef de section commando, mortellement blessé le 27 novembre 1946 lors des combats de Haïphong.
Basé à Lorient, le commando de Montfort est spécialisé dans l'appui et destruction à distance. Dans ce cadre, il dispose de tireurs d’élite et de matériel lourd (mortiers, postes de tirs anti-chars,…) ainsi que de moyens de désignation et d'éclairage pour conduite d'appuis feu aériens ou d'artillerie terrestre, qu'il peut mettre au profit des 4 autres Commandos de marine.
Le commando de Montfort a entre autres effectué ces dernières années, l'évacuation de ressortissants occidentaux lors des troubles au Yémen (1994), l'opération Pélican d'évacuation de ressortissants au Congo-Brazzaville avec le 1er RPIMa et le commando Hubert (1997), l'opération Espadon de récupération de ressortissants en Sierra Leone (1997), une mission dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) avec le commando de Penfentenyo (1997), la mission SFOR en Bosnie-Herzégovine avec le commando Hubert (1997), et plus récemment, les hommes des commandos Hubert et de Montfort se sont illustrés au sein de l'Extraction Force en Macédoine avec leur camarades de la 1re compagnie de combat du 17e RGP.
Un drame a endeuillé le commando, le 2 novembre 2001. Son commandant, le lieutenant de vaisseau Henri Thiers, a disparu en mer. Une stèle a été dressée par les hommes du commando de Montfort sur l'îlot de la passe du Goubet au fond du golfe de Tadjourah, là où Henri Thiers a plongé pour la dernière fois.
Chronologie du commando De Monfort
- évacuation de ressortissants occidentaux lors des troubles au Yémen (1994) ;
- opération Pélican au Congo-Brazzaville ;
- opération Espadon (récupération de ressortissants en Sierra Leone (1997) ;
- mission dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) avec le commando de Penfentenyo (1997) ;
- participation à la traque des criminels de guerre dans le cadre de la SFOR en Bosnie-Herzégovine avec le commando Hubert (1997) ;
Liens internes
- Commandos de marine
- Commando Jaubert
- Commando Trepel
- Commando de Penfentenyo
- Commando Hubert
- Commando Kieffer
Liens externes
- Les fusiliers marins et les commandos marine Site de la Marine nationale
- Montfort netmarine.net
- Portail du monde maritime
Catégories : Forces spéciales françaises | Commando marine | Plongée militaire | Unité de la Marine nationale
Wikimedia Foundation. 2010.