- Comité consultatif de bretagne
-
Comité consultatif de Bretagne
Le Comité Consultatif de Bretagne fut créé le 11 octobre 1942 par Jean Quénette, préfet de la région Bretagne. Le 12 octobre 1942 se tient l'assemblée constitutive. Les buts essentiels de cet organisme sont :
- Article 2 : « Ce comité a pour mission d'étudier, donner son avis, présenter ses suggestions sur les questions culturelles, linguistiques, folkloriques et, en général, tout ce qui peut intéresser les traditions et la vie intellectuelle bretonne. »
Ainsi le rôle assigné à ce conseil était-il double :
- proposition de réformes - en dehors des domaines politique et économique
- analyse des questions culturelles
« Organisme d'étude et de travail », selon Yvonnig Gicquel, il ne dispose d'aucun des pouvoirs de décision et d'exécution (contrairement au vœu d'un parlement provincial tel que le concevaient les adeptes de la doctrine régionaliste bretonne). La volonté de ses membres (dont des membres du PNB et des résistants (André dezarrois, membre d'OCM, Joseph Martray du réseau Défense de la France) : Yann Fouéré, Joseph Martray, abbé Perrot, François Taldir-Jaffrenou, etc.) furent de transformer ce comité consultatif en véritable assemblée légiférante sur le plan des problèmes régionaux.
" Les personnalités bretonnes et les représentants des grandes associations bretonnes, réunis à Rennes le 12 octobre 1942, félicitent M. Quénette, préfet régional de l'initiative qu'il a prise de les convoquer pour étudier les problèmes bretons, le remercient d'avoir créé le Comité consultatif de Bretagne et le prient d'être leur interprète auprès du maréchal Pétain, Chef de l'État et chef du gouvernement, pour lui présenter le témoignage de leur loyal dévouement. Il s'est réuni une fois au chateau de Josselin, en compagnie d'Alain de Rohan.
Sa création fût précédé d'un appel, en 1942, sous forme d'un texte de voeux, lancé par des comités d'Amis de la Bretagne (personnalités des 5 départements de divers horizons), adoptés par près de 200 communes des 5 départements Bretons. Ce voeu préfigurait les grandes revendications du futur conseil consultatif de Bretagne (enseignement de l'histoire de Bretagne, unité du territoire,...).
Bibliographie
- Hervé Le Boterf, La Bretagne sous le Gouvernement de Vichy, éd. France-Empire.
- Yvonnig Gicquel, Le Comité consultatif de Bretagne, Imprimeries Simon, 1957.
- Portail de la Bretagne
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Nationalisme breton | Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : régionalistes en France
Wikimedia Foundation. 2010.