- Comité Para
-
Le Comité Para ou Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux est historiquement le groupe fondateur du scepticisme scientifique[réf. nécessaire]. Il a en effet été créé en 1948 en Belgique[1]. La devise de ce groupe sceptique est: Ne rien nier a priori, ne rien affirmer sans preuve. (Robert Rendu).
Le Comité Para est membre de l'European Council of Skeptical Organisations (ou ECSO).
L'organisation sœur néerlandophone du Comité Para (en Belgique, une organisation francophone a généralement une organisation similaire du côté néerlandophone) est le Studiekring voor Kritische Evaluatie van Pseudo-wetenschap en het Paranormale (ou SKEPP).
Sommaire
Histoire
Bien entendu, il y eut des personnes sceptiques quant à l'existence des phénomènes paranormaux avant la constitution formelle du mouvement. Au XIXe siècle, par exemple, le débat faisait rage à propos du spiritisme et de l'existence des esprits. L'illusionniste Harry Houdini fut un déboulonneur des phénomènes médiumniques. Il est pour cette raison considéré aujourd'hui comme un des pères fondateurs du mouvement sceptique contemporain (avec d'autres).
La première organisation sceptique à avoir vu le jour est le Comité pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux, dit Comité Para, en 1948 en Belgique. Ce groupe s'est constitué à la fin de la seconde guerre mondiale pour lutter contre les voyants, astrologues et sourciers qui prétendaient pouvoir retrouver les disparus. Néanmoins, il faudra attendre que le philosophe Paul Kurtz crée le Committee for Skeptical Inquiry[2] aux USA, suite au débat autour de l'Effet Mars (censé prouver l'influence astrologique), pour que le mouvement sceptique contemporain prenne de l'importance internationalement.
Membres
- Jean Champenois est un ancien médium spirite (devenu illusionniste et sceptique, dans la lignée de Harry Houdini, James Randi ou encore Gérard Majax), il donne aujourd'hui des conférences sceptiques sur ce domaine. Il utilise ses talents de magicien pour reproduire les techniques utilisées par les médiums pour convaincre leurs publics qu'ils entrent en contact avec les morts.
Publications
- Comité Para (Ed.) (2005). La science face au défi du paranormal. Bruxelles: Relie-Art.
- Nouvelles Brèves (fanzine destiné aux membres).
Liens
- (fr) Comité Para
- (en) ECSO
- (ne) SKEPP
Notes et références
- Sur les évènements ayants menés à la fondation du groupe, voir le chapitre Historique du Comité - Les grands évènements dans Comité Para (Ed.) (2005). La science face au défi du paranormal. Bruxelles: Relie-Art.
- CSI On-line: Scientifically Investigating Paranormal and Fringe Science Claims
Catégories :- Scepticisme scientifique
- Association ou organisme belge
Wikimedia Foundation. 2010.