- Abbaye Sainte-Marie de Arles-sur-Tech
-
Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech
L'abbaye Sainte-Marie est une abbaye située à Arles-sur-Tech dans le département des Pyrénées-Orientales
Sommaire
Histoire
La fondation du monastère remonte au VIIIe siècle, dans d'anciens bains romains. A partir du Xe siècle, s'y développe un pèlerinage aux reliques des saints Abdon et Sennen, contre la peste. L'abbaye est une fondation florissante dans la première moitié du XIe siècle, l'église est consacrée en 1046. Des agrandissements sont pratiqués aux XIIe siècle et XIIe siècle[1]. L’église échappe à la vente des Biens Nationaux pendant la Révolution.
Architecture
L'église comporte une façade sculptée, ancienne. L'intérieur a été agrandi et surélevé au XIIe siècle, le cloître date du XIIIe siècle. Les autres bâtiments monastiques ont disparu. Le décor de la façade est un des tout premiers essais de sculpture monumentale date du milieu du XIe siècle, situé aux endroits les plus visibles (porte d'entrée et fenêtre qui la surmonte). Au tympan, croix grecque dont le centre est occupé par un Christ en gloire, assis et bénissant. Sur les branches de la croix, symboles des quatre évangélistes. L'ensemble ressort en faible relief et renvoie à un travail d'orfèvrerie ou d'ivoire sculpté[1].
Pèlerinage
Un mystérieux sarcophage, appelé Sainte-Tombe, dans une chapelle de l'église, aurait reçu les reliques d'Abdon et Sennen ramenées depuis Rome par saint Arnulphe. Elles ont disparu à une date indéterminée. Mais le sarcophage se remplit toujours jusqu'à déborder d'une eau miraculeuse dont l'origine demeure une énigme (pas de source, pas de condensation). Un pèlerinage au cours duquel elle est recueillie se déroule le 30 juillet (fête dAbdon et Sennen)[1].
Galerie
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Abbaye
Wikimedia Foundation. 2010.