- Comics underground
-
Les comix, également appelés comics underground, sont au sens strict des bandes dessinées américaines, des comics auto-produits dans des fanzines ou éditées par des small press. Apparus aux États-Unis à la fin des années 1960, ils sont souvent associés à l'underground, à la beat generation et au mouvement hippie. De nombreux pays ont sur ce modèle produit de la bande dessinée underground.
Certains, ayant obtenu un grand succès critique et commercial, sont parfois réédités et traduits par des maisons d'édition plus conventionnelles, pour devenir des produits culturels de masse, à l'instar des comics mainstream desquels ils se distinguaient à l'origine. En détournant ou en allant à contre-courant des codages et décodages traditionnels du genre dominant, comme le sens de lecture ou les personnages stéréotypés, ils restent toutefois identifiables comme issus d'une avant-garde contre-culturelle.
Les artistes les plus représentatifs de ce mouvement sont Robert Crumb, Art Spiegelman, Vaughn Bode, Kim Deitch, Justin Green, Rick Griffin, Jay Lynch, Dan O'Neill, Trina Robbins, Gilbert Shelton, Robert Williams et S. Clay Wilson.
Ce mouvement stylistique influence aujourd'hui autant les auteurs de bande-dessinée diffusés à large échelle dans la société de consommation que ceux continuant à les diffuser par des moyens alternatifs DIY de par le monde.
Annexes
- (en) Mark James Estren, A History of Underground Comics, Berkeley : Ronin Publishing, 1993. Première édition Straight Arrow Books, 1974.
- (en) Charles Hatfield, Alternative Comics. An Emerging literature, Jackson : University Press of Mississippi, 2005.
- (en) Dez Skinn (préf. Denis Kitchen), Comix. The Undergound Revolution, New York : Thunder's Mouth Press, 2004.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.