- Com8
-
Com8 (le nom se prononce à l'anglaise Com-Eight, proche de comète, qui était le nom initialement retenu et déposé) est une marque de vêtements de streetwear.
Sommaire
Historique
La marque fut créée en 1998 par le rappeur du groupe Suprême NTM JoeyStarr et deux associés (Roland Ragot, directeur général de la marque, et Thierry Abitbol). Les trois fondateurs originaux sont ensuite rejoints par Fabrice Allouche, ancien champion du monde de kick-boxing. En 2008, la marque est présente dans 180 points de ventes en France. Le principal magasin de la marque est aux Halles de Paris.
À l'instar de la marque américaine FUBU, Com8 est à l'origine destinée aux jeunes amateurs de hip hop. Elle bénéficie en conséquence de la promotion assurée par les deux membres de NTM lors de leur tournée en 1998. Adoptée par de nombreux rappeurs proches du groupe (à commencer par ceux du collectif fondé par JoeyStarr B.O.S.S.), et disposant d'une bonne exposition dans les médias[1] son succès dépasse rapidement le cadre de la banlieue, notamment grâce à un élargissement de la gamme (création d'une ligne féminine en 2002 par exemple). Suivront des signatures de contrats de licence en France, pour de la bagagerie (société Lanco), la papeterie et la bagagerie scolaire (société Alpa), les lunettes (société Opal) et les chaussures.
La marque est reprise en 2006 par Ad Valorem, une société de distribution et de conception de textile, où elle dispose d'une totale autonomie de création. Com8 dispose de valeurs artistiques urbaines qui lui sont propres et qu'elle met en avant à travers ses nouvelles collections.
À l'occasion de la tournée du groupe NTM en 2008, la collaboration a été reprise et Com8 est partenaire officiel de la tournée. Une ligne de produits sera créée spécialement pour l'évènement.
Un contrat d'agrément de licences pour l'Asie, l'Océanie, le Moyen-Orient et les Amériques a été signé avec la société Asia Group Industries basée à Hong Kong. Le contrat devrait déboucher sur l'ouverture des points de vente en Chine début 2009, suivis par le Canada, les États-Unis et la Russie toujours en 2009.
Référence
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Mode hip-hop
- Marque française de mode vestimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.