- Colt "Walker"
-
Colt Walker
Le Colt Walker est un revolver fabriqué par Colt en 1847. Son appellation vient du nom du capitaine Walker, officier des Texas Rangers l'ayant fait adopter par l'Armée Americaine pour la Cavallerie engagée contre le Mexique.
Le modèle 1847 possède les caractéristiques des revolvers Colt des années suivantes : peu de pièces mobiles, pontet coulé avec la sous-garde, refouloir, nez du chien comportant une encoche pour viser. L'imposant barillet prévu pour 3,25 g de poudre noire et une balle ogivale de .44 et le très long canon donnent un aspect monstrueux à ce revolver de plus de 2 kg à vide.
Sommaire
Manipulation
Le chargement de ce revolver à capsule se fait par l'avant du barillet, une dose de poudre, une bourre facultative pour combler le vide entre poudre et balle, la balle, posée de façon à affleurer le bord du barillet, puis on passe au chargement de la chambre suivante. A la fin on remplit de graisse le creux autour des balles pour empêcher l'humidité de pénétrer, ainsi que pour empêcher la flamme issue d'une chambre voisine d'allumer plusieurs charges alors que les balles ne sont pas face au canon, puis finalement on pose les capsules.
Données techniques
- Munition : Calibre .44
- Longueur du Canon : 23 cm
- Longueur totale : 40 cm
- Barillet : 6 coups
- Masse à vide : 2,1 kg
Divers
Colt Walker est aussi le nom d'une série de BD de Yann Le Pennetier et Fabrice Lamy.
Voir aussi
Catégorie : Revolver
Wikimedia Foundation. 2010.