- Colorant À Mordant
-
Colorant à mordant
Le colorant à mordant est un colorant appliqué sur un mordant qui est un sel métallique qui est fixé sur la fibre par un traitement préalable à la teinture. Le colorant se fixe sur ce sel au cours de la teinture ultérieure et forme ainsi un complexe très solide. Suivant le sel fixé, un colorant donné produira une nuance différente. Ce procédé est appelé mordançage.
Appliqué sur laine on parle de colorants au chrome, appliqué sur coton on parle de colorants d'Alizarine.
Les colorants au chrome sont des colorants solubles utilisés en teinturerie pour la teinture des fibres animales.
Les teintures avec les colorants au chrome sont très solides, mais elles ont des nuances plutôt ternes.
La famille des colorants au chrome se compose de différentes classes suivant le moment d'application du chrome :
- colorants à chromer avant la teinture (teinture à mordant proprement dite) ;
- colorants à chromer après la teinture dans le même bain ;
- colorants à chromer après la teinture dans un nouveau bain.
Sommaire
Les colorants à mordant naturels
La majeure partie des colorants naturels est utilisée après application de mordant.
Les principaux mordants sont à base de chrome, de sels de cuivre, d'étain, de sulfate de fer.
La pollution des eaux est très importantes.
Les colorants à mordant industriels
En teinturerie industrielle, on n'utilise plus que les sels à base de bichromate, c'est pourquoi on parle de colorants au chrome.
Mise en garde préalable à la lecture
*La teinturerie peut être considéré comme une industrie artisanale. Le côté industriel se retrouve dans les structures et infra structure que doit posséder une teinturerie. Le côté artisanal tient au fait qu'en partant d'un procédé de base, l'interprétation qu'en fait le teinturier diffère en fonction des machines dont il dispose, de la présentation de la marchandise à teindre (bourre, fils, tricot, tissus, tapis, dentelles, passementerie, lacets, cordes pour saucissons etc.), de l'usage auquel l'article est destiné, du prix que le donneur d'ordre est prêt à payer etc.
- On peut pratiquement dire qu'il y a autant de procédés de teinture qu'il y a de teinturiers, c'est pourquoi, ce qui suit ne donne qu'un aperçu du comment cela peut se faire.
- Il serait en effet trop long et de toute manière incomplet de donner le détail des opérations qu'une marchandise textile subit avant d'arriver entre les mains de l'usager final.
- Il faut également tenir compte que beaucoup d'articles à teindre sont composés de mélanges de fibres et que par conséquent il faut faire des compromis pour ménager le textile.
Colorants au chrome
1. Emploi des colorants à chromer avant la teinture.
On commence par mordancer la laine avec du bichromate de sodium et on fait la teinture ensuite. Ce procédé est peu ou plus utilisé[1] actuellement.
2. Emploi des colorants à chromer dans le bain de teinture.
La teinture se déroule comme pour les colorants acides[2] dans un premier temps.
Le chromatage proprement dit se fait directement dans le même bain après épuisement des colorants et refroidissement. On ajoute 1 à 2% de bichromate de sodium. Ensuite le bain est à nouveau porté à ébullition pendant 30 minutes.
Ensuite le bain est refroidi, la matière est rincée et séchée.
3. Emploi des colorants à chromer après la teinture.
La teinture se déroule comme pour les colorants acides[2] dans un premier temps.
Le chromatage proprement dit se fait dans un nouveau bain en présence d'acide formique et de 1 à 2% de bichromate de sodium. Le bain est porté à l'ébullition pendant 30 minutes.
Ensuite le bain est refroidi, la matière est rincée et séchée.
Remarque : Le chromatage améliore les solidités à l'eau mais ternit les nuances.
N.B. La pollution due au bichromate de sodium fait que ces teintures sont de plus en plus abandonnées.
Colorants d'Alizarine
Les colorants d'Alizarine sont des colorants qui s'appliquent en teinturerie sur le coton essentiellement. Ils sont surtout appliqué sur écheveaux.
Il s'agit du Rouge Turc ou Rouge d'Andrinople, qui s'applique par un procédé complexe et qui procure des teintures rouges très résistantes.
Les critères écologiques font que ce type de teinture n'est plus vraiment d'actualité[3].
Principe : on fixe sur la fibre un corps gras (dans le cas présent de l'huile tournante[4]), mélangée à de l'eau avec un alcali. On obtient ainsi une émulsion stable utilisée pour l'huilage du coton.
Comment :
- Huilage : On applique trois huilages successifs avec séchage intermédiaire, suivi d'un lavage et d'un rinçage à 30 °C environ.
- Mordançage : La marchandise est traitée pendant plusieurs heures dans un bain contenant du sulfate d'aluminium, du carbonate de soude, puis de l'acide acétique et enfin titrer au degré Bé requis. La température voisine de 40 °C - 50 °C. Sécher
- Fixage[5] : la marchandise est plongée dans un bain contenant du carbonate de chaux ou de l'arséniate de sodium et du silicate de soude pendant 1 heure à 30 °C - 40 °C.
- Avivage : C'est le traitement de savonnage final qui développera totalement la nuance.
Les foulards rouge des mineurs étaient teint ainsi.
Notes et références
- Portail de la chimie
Catégories : Couleur | Colorant organique
Wikimedia Foundation. 2010.