- Colombo-tantalite
-
Coltan
Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta)2O6 et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb)2O6.
La colombite (ou columbite) et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, et contiennent des proportions variables de niobium et de tantale.
La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis)
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dont la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada et en Chine.
Sommaire
Utilisation
Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé en électronique dans la fabrication de condensateurs mais aussi, il sert à former des alliages avec d'autres éléments (Co, Ni) dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs. On l'utilise également comme revêtement, dans les échangeurs de chaleur, et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage.
Importance des besoins en occident
Le coltan se retrouve dans certains composants électroniques, et par là, plus particulièrement dans les téléphones portables. Le secteur de l’électronique monopoliserait ainsi 60 à 80% du marché du tantale[1].
Mais il est utilisé aussi pour des biens électroniques particuliers. En 2000, la Play Station 2 de Sony n'aurait pas été fabriquée en quantités suffisantes à cause d'une pénurie mondiale et d'une hausse des prix du tantale[2].
Le trafic de coltan en Afrique centrale
Les conflits en République démocratique du Congo seraient, du moins en partie, liés à l'exploitation du coltan. Un rapport d'experts présenté en 2001 au Conseil de sécurité de l’ONU dénonce les grandes quantités de ce minerai illégalement extraites du sol de la République démocratique du Congo, et transportées en contrebande par les armées de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi qui occupaient la Province orientale et la région des Kivus, à l'est du pays.
L'armée rwandaise aurait ainsi récolté 250 millions de dollars en 18 mois grâce au trafic illégal de ce minerai, dont le Rwanda est dépourvu.
Ces exploitations minières illégales encouragent le maintien d'armées étrangères au Kivu, et mettent en péril l'écosystème forestier de la région.
Les trois États mis en cause par le rapport onusien ont nié leur implication dans le trafic du coltan.
Du fait de la difficulté de contrôler la légalité des opérations minières menées dans la région, plusieurs fabricants électroniques ont décidé de boycotter officiellement le coltan venant d'Afrique centrale, préférant s'approvisionner en Australie[3].
Anecdote
Dans la saga Terminator, le squelette des machines cybernétiques est constitué en partie de coltan.
Dans le roman Moonraker, la fusée « Vise-Lune » est construite avec un alliage de colombite, et c'est avec la colombite que Sir Hugo Drax a fait fortune.
Dans son roman "Le chant de la mission" (paru en 2006) John Le Carré met en scène la préparation d'une action de commando visant à s'approprier, aux bénéfices d'investisseurs étrangers, les ressources minières de coltan dans le Kivu.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Le coltan, par la mission permanente de l’ONU en République démocratique du Congo
- (fr)[pdf] La guerre du coltan en RDC, École de guerre économique, novembre 2008
- Du sang dans les téléphones portables ?
- France Inter, Patrick Pesnot, Rendez-vous avec X.. L'émission du 20 décembre 2008 sur les conflits au Congo évoque l'importance de ce minerai
- « Les réserves de coltan et d’autres minéraux qui alimentent la guerre au Sud et au Nord Kivu sont stratégiques »
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Minerai | Oxyde (minéral) | Mine
Wikimedia Foundation. 2010.