Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Palais Delphinal de Saint Donat

Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Palais Delphinal de Saint Donat
Vue de Saint Donat.jpg

Ces monuments sont situés dans la commune de Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme des collines.

Histoire

En 732, Corbus, l'évêque de Grenoble se réfugia à Jovinzieu (l'ancien nom de la commune) lors d'une attaque de Sarrasins. Il y apporta les reliques de l'ermite Saint Donat, originaire d'Orléans et mort au début du VIe siècle. Corbus et ses successeurs firent construire un palais et une église dédiés à Saint Donat. Jovinzieu changea alors de nom pour devenir Saint-Donat. Les évêques de Grenoble se succèdent alors à Saint Donat pendant environ deux cents ans jusqu'à ce que les sarrasins se retirent. Ils confient alors Saint-Donat à des Chanoines de Saint-Augustin. Pendant plusieurs siècles, l'évêché de Grenoble et l'archevêché de Vienne vont se "disputer" Saint-Donat jusqu'à un accord au milieu du XIIIe siècle où Saint-Donat réintègre l'Archevêché. L'église fut pillée en 1562 pendant les guerres de religion et les reliques de Saint Donat disparurent à cette époque. En 1603, le prieur Jean Chosson cède ses droits aux Jésuites de Tournon qui laissent les bâtiments à l'abandon malgré les efforts de quelques chanoines. A la Révolution en 1790, le Chapitre ne comportait plus que trois chanoines fort pauvres qui quittèrent les lieux.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Palais Delphinal de Saint Donat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Donat-sur-l'Herbasse — 45° 07′ 26″ N 4° 59′ 00″ E / 45.1238888889, 4.98333333333 …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de la Drôme — Cet article recense les monuments historiques de la Drôme, en France. Généralités Au 31 décembre 2009, la Drôme compte 265 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 87 classés et 178 inscrits[1]. La liste suivante les recense,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”