- Collège Saint-Pierre (Uccle)
-
Pour les articles homonymes, voir Collège Saint-Pierre.
Le Collège Saint-Pierre est un établissement scolaire d’Uccle à Bruxelles, fondé en 1905[1].
Le comte Coghen-Rittweger et sa femme ont eu cinq enfants. La deuxième s'appelle Binette-Barbe Coghen-Rittweger qui épousa Victor Baron Limneder De Nieuwenhove Dont la Fille cadette Caroline Limneder De Nieuwenhove la baronne.
Voilà ce qui nous amène au Collège car c'est elle qui a vendu le terrain au Révérend Monsieur Jules Henri Joseph Corluy premier directeur de l'institut à l'époque. L'acte de vente est passé le 18 juillet 1906.
Monsieur Frédéric Brugman, notre fondateur, fit entamer les constructions avec les trois villas qui formeront le noyau de l'institution (n° 219,217,215 avenue Coghen)hébergeant le directeur ainsi que les professeurs-Prêtres; la première quand on monte l'avenue abrite toujours le bureau du directeur.
Quant au bâtiment des classes, il va s'étaler en contrebas sur la cour en un bâtiment avec des briques orangées. Ensuite le côté primaire conçu avec la mutualité Saint-Michel servaient de tutelle, c'est-à-dire que pendant plusieurs années les primaires y allaient pour y avoir cours.
Ils y étaient vraiment nombreux...Aujourd'hui c'est séparé. Au milieu de la cours des secondaire il y avait un lac.
Le Collège Saint-Pierre Uccle est déjà centenaire depuis déjà quelques années. On l'a appelé Collège Saint-Pierre car quand l'école a été conçue, Saint-Pierre était un modèle pour le fondateur. Le Collège à un niveau assez élevé côté études par rapport à d'autres écoles.
Aujourd'hui, le directeur des primaires est Monsieur Jean-Pierre Leblanc , celui des secondaires Monsieur Claude Voglet et celle des maternelles Madame Véronique Roelandt.Notes et références
- Uccle : une vigne à Saint-Pierre !, La Tribune de Bruxelles n° 145, 20 octobre 2005.
Liens externes
- Collège Saint-Pierre, site officiel
- Les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre (Uccle-Bruxelles, Belgique)
Le Collège Saint-Pierre Uccle
Catégories :- Enseignement à Bruxelles
- Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.