- Collège Rognoni
-
Collège Rognoni
L'École des enfants du spectacleGénéralités Pays France Coordonnées Adresse 24, rue du Cardinal-Lemoine
75005 ParisSite internet www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1 107241/accueil Cadre éducatif Type horaires aménagés Proviseur Dominique Gaudot Population scolaire 250 Formation Collège Localisation Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le Collège Rognoni (appelé également « École des enfants du spectacle » en raison de la présence de deux classes élémentaires) est un collège fondé en 1924, d'abord sous la forme d'une association à but non lucratif, ensuite sous la forme d'une établissement d'État à partir de 1945. Situé à Paris dans le 5e arrondissement (au 24, rue du Cardinal-Lemoine), il a la particularité de proposer des "horaires aménagés" à des enfants qui pratiquent une activité extra-scolaire intensive (sport, arts, etc.). Tous les enseignements sont dispensés, sauf le sport et la technologie. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi, et même le mercredi), par demi-journée.
Le Collège Rognoni porte le nom de son fondateur, Raymond Rognoni (1892-1965), sociétaire de la Comédie-Française, qui s'inquiétait de voir les "enfants du spectacle" échapper aux rigueurs scolaires. Au début, les cours n'ont lieu que l'après-midi, pour laisser aux enfants engagés dans les spectacles de la Capitale l'occasion de rattraper leur nuit.
Sommaire
Organisation
À la rentrée 2009, l'établissement comptait 200 inscrits[1]: 48 collégiens en 6e, 48 collégiens en 5e, 48 collégiens en 4e, 48 collégiens en 3e, et 8 collégiens en UPI.
Les langues qu'il est possible d'étudier (de la 6e à la 3e) sont l'anglais et l'allemand. À partir de la 4e, une deuxième langue obligatoire s'ajoute à l'ensemble des matières: l'élève a le choix entre l'allemand et l'espagnol. Le grec et le latin sont enseignés à titre optionnel.
Le mi-temps pédagogique est organisé par demi-journée: les classes du matin (6eA, 5eA, 4eA, 3eA) ont cours de 8h25 à 12h50; les classes de l'après-midi (6eB, 5eB, 4eB, 3eB) ont cours de 12h55 à 17h20.
La restauration scolaire est assurée.
L'afflux de demandes d'inscription est tel (300 demandes par an pour 48 places en 6e) qu'un recrutement spécifique est mis en place: dossier, audition.
Une section élémentaire est également proposée: deux classes à double niveau (CM1, CM2) accueillent une quarantaine d'élèves, soit le matin, soit l'après-midi.
Témoignage
- « Dans la salle des professeurs, mais aussi dans la loge de la gardienne, dans la salle des surveillantes et parfois dans le préau, sont déposés, les instruments de musique les plus encombrants, parfois des violoncelles, ou des patins à glace, pour que les deux activités, scolaire et artistique, puissent s'enchaîner sans perte de temps ; personne ne songe à se plaindre de l'encombrement et chacun slalome entre ces objets pour le moins incongrus dans une école. L'autonomie et le sens des responsabilités des élèves surprennent aussi : les arrivées s'échelonnent pendant une heure avant les cours le matin ou à midi, car les aléas des trajets et du double emploi du temps des élèves ainsi que les disponibilités des accompagnateurs ne permettent pas toujours d'assurer une précision rigoureuse dans les horaires d'arrivée. Ce n'est pas grave, la porte d'entrée reste entrouverte et chacun arrive, salue l'adulte qui l'accueille et s'occupe à sa façon jusqu'au début des cours : on s'installe pour finir un travail sur les tables du préau ou on joue dans la cour après avoir demandé les balles en mousse qui sont prêtées par la gardienne. Je n'ai jamais vu un établissement scolaire fonctionner avec autant de souplesse et si peu de problèmes. Les réticences que j'ai éprouvées au début devant ces méthodes surprenantes ont vite cédé. On regarde, on écoute les enfants et les adultes qui ne cessent de répéter « qu'ici, c'est différent », et très vite, on regrette que les enfants de toutes les écoles ne puissent bénéficier de cette organisation si peu contraignante et pourtant efficace ». (Marie-Thérèse Naudon, ancienne directrice[2])
Détails et statistiques
Ce site est desservi par les stations de métro Cardinal Lemoine, Jussieu et Maubert - Mutualité.
Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Taux de réussite au Brevet[3] 92% 89% 98% 94% 89% 90% 92% 2003 Arrondissements
proches
(5e, 12e, 14e)Autres
arrondissements
de ParisAutres
(Île-de-France)Autres Origine géographique des élèves[4] 28% 31% 40% 1% 2003 Cadres supérieurs et professions libérales Artisans commerçants Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et autres Sans emploi Origine sociale des élèves[5] 61% 5% 22% 6% 3% 2% 2% Liens externes
Références
- Bichat (Jean-Marcel), 2004. L'enseignement des disciplines artistiques à l'école. Rapport du Conseil économique et social. Disponible sur www.conseil-economique-et-social.fr
- Marland-Militello (Muriel), 2005 (dir.). La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques. Rapport d'information de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale. Disponible sur www.assemblee-nationale.fr
- Naudon (Marie-Thérèse), 2002. L'École des enfants du spectacle. Historique de la réalisation d'une utopie. Saint-Étienne: Jean-François Naudon éditeur, 165 pages
- http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_72695/portail-application-etablissements
- http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2424.asp
- http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_72695/portail-application-etablissements -- Voir aussi france-examen.com
- http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2424.asp
- http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2424.asp
Catégories :- École primaire française
- Collège français
- Histoire de l'éducation en France
- Organisme fondé en 1924
- 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.