- Collège Georges-de-la-Tour
-
Collège Georges-de-La-Tour
Le collège Georges-de-La-Tour est un collège situé place du Roi-George dans le quartier impérial de la ville de Metz en Moselle.
Sommaire
Histoire
À l'origine, il faisait partie d'un ensemble de bâtiments militaires destinés au casernement des troupes construits à partir de 1890, qui s'étendaient du boulevard Clemenceau à la place du Roi-George, dont il subsiste aujourd'hui le collège Barbot, et les casernes De Lattre de Tassigny.
La proximité de l'ancienne gare permettait en cas de besoin d'avoir des troupes prêtes à embarquer dans les trains très rapidement. La voie ferrée passait juste devant le collège avant de s'engouffrer sous les remparts, par la porte Serpenoise.
L'agencement et les aménagements du casernement sont aussi intéressants, puisque les dernières innovations du moment, en matière de confort et d'hygiène des hommes et des chevaux, ont été utilisées.
Bien que construit sous la première annexion, le style architectural de l'édifice, tout à fait caractéristique et unique dans la ville, est de type Art nouveau, en briques rouges et pierres blanches à la française.
Ce n'est que quelques années plus tard, au tournant du XXe siècle, que la volonté de l'empereur Guillaume II de germaniser les consciences et les goûts des Messins[réf. nécessaire], se traduisit par l'aboutissement d'un vaste projet d'urbanisation et la création d'un nouveau quartier: la Nouvelle Ville.
C'est après la seconde guerre mondiale, en 1949 que ces casernes ont été transformées en un établissement scolaire, en un collège comprenant un internat, fait assez rare à l'époque[réf. nécessaire].
La cantine de l'établissement, présente la particularité d'abriter une fresque peinte par le peintre messin Camille Hilaire.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Portail de Metz
- Portail de l’éducation
- Portail de la Lorraine
Catégories : Metz | Collège français | Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.