- Collège Des Quatre-Nations
-
Collège des Quatre-Nations
En 1661, dans son testament, le cardinal de Mazarin destine l'emploi de sa grande fortune à la fondation d'un collège, quai Malaquais, destiné à l'instruction gratuite de soixante gentilshommes des nations[1] réunies à l'obédience royale par le traité de Westphalie (1648) et le traité des Pyrénées (1659) (d'où le nom : Collège des Quatre-Nations - Artois, Alsace, Pignerol et Catalans du Roussillon et de Cerdagne). Il souhaite être inhumé, comme l’avait fait son prédécesseur le Cardinal de Richelieu à la Sorbonne, dans la chapelle du collège. Mazarin lègue également l'ensemble de ses ouvrages à la bibliothèque du nouvel établissement (la Bibliothèque Mazarine) qui devra être ouverte à tous les gens de lettres deux fois par semaine. Colbert charge Louis Le Vau de dresser les plans du collège face à la cour Carrée du Louvre.
La construction fut réalisée entre 1662 et 1688. La bibliothèque héritée du Palais Mazarin fut ouverte au public en 1691. À la Révolution, le Collège des Quatre-Nations devint successivement Collège de l'Unité, Maison d'arrêt, Siège du Comité de Salut Public, École Centrale Supérieure et École des Beaux Arts.
En 1805, à la demande de Napoléon Ier, l'Institut de France déménage du Louvre pour l'ancien "Collège des Quatre-Nations". Antoine Vaudoyer transforme la chapelle en salle pour les séances des Académies.
Notes
- ↑ Le terme nation s'appliquait ici aux élèves, voir la page Nation universitaire.
Catégories : Ancien Régime | Architecture baroque | Architecture baroque en France | Architecture de Louis Le Vau
Wikimedia Foundation. 2010.