- Collaboration pastorale
-
Collégialité
La collégialité est le principe guidant les actions d'un groupe de personnes (le collège) ayant le même statut et assumant les décisions prise par la majorité de ses membres.
Sommaire
Principe
Les membres du collège peuvent être désignés ou élus. Pour un organe politique, ses membres sont élus par le peuple et doivent le représenter. L'utilisation de la proportionnalité est donc nécessaire.
La collégialité a pour objectif de limiter les pouvoirs d'un petit groupe de personnes, en donnant les mêmes pouvoirs à tous ses membres.
Utilisation
Ce principe est notamment utilisé par le système politique Suisse, en particulier par le Conseil fédéral[1].
Religion
Le principe de collégialité a été introduit dans l'Église au cours du concile Vatican II. Il provient des notions de presbytérium et de collège apostolique tels qu'ils étaient connus dans l'antiquité chrétienne.
Toutefois, l'abus de collégialité a été critiqué par les traditionalistes catholiques comme étant une sorte de «syndicalisme clérical», une façon de se substituer à l'autorité hiérarchique plutôt que d'y participer avec enthousiasme[2].
Cette réserve face à la collégialité exprimée est parallèle à la critique de l'horizontalisme liturgique[3].
Notes et références
- ↑ Heinrich Ueberwasser, Collégialité en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. Version du 3 août 2005.
- ↑ http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1707075_mgr_gaidon
- ↑ http://www.chretiente.info/spip.php?breve1541
Articles connexes
- Portail du droit
Catégorie : Système politique
Wikimedia Foundation. 2010.