- Col du bonhomme (vosges)
-
Col du Bonhomme (Vosges)
Pour les articles homonymes, voir Col du Bonhomme.Col du Bonhomme
Le col en venant d'Alsace Altitude 949 m Massif Massif des Vosges Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée de la Meurthe
(ouest)Vallée de la Béhine
(est)Ascension depuisFraize Lapoutroie Déclivité moy.4,2 % Déclivité max.6,5 % 7,4 % Kilométrage10,5 km 12 km AccèsN 415 N 415 Fermeture
hivernaleexceptionnelle [[Fichier:|250px]] Géolocalisation sur la carte : France modifier Le col du Bonhomme est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Le village éponyme du Bonhomme, situé 6 km en contrebas du côté alsacien, fut peut-être nommé ainsi en l'honneur de son fondateur, le moine Déodat, réputé pour sa bonté.
Situé à l'altitude de 949 mètres, le col fait communiquer la vallée lorraine de la Meurthe et la vallée alsacienne de la Weiss - plus précisément d'un affluent, la Béhine - par la route nationale 415. Saint-Dié-des-Vosges et Colmar sont respectivement à 26 et 32 kilomètres de part et d'autre du col. La route des Crêtes y traverse la nationale, allant du col du Louchbach (979 m) au col du Pré de Raves (1005 m).
D'accès facile de part et d'autre, le col du Bonhomme était déjà le lieu de passage de la voie romaine reliant Toul à Vieux-Brisach. L'endroit – stratégique – fut régulièrement un lieu d'affrontements au fil des siècles.
Au début de la Première Guerre mondiale, de violents combats se déroulent dans le secteur ; le 8 septembre 1914, vers midi, un violent bombardement de l'artillerie lourde allemande eut lieu au col et tuait le général Bataille ainsi que plusieurs officiers de son état-major. Le monument Bataille qui commémore ce fait a été inauguré le 12 août 1939.
- Portail des Vosges
- Portail de l’Alsace
- Portail de la montagne
Catégories : Col des Vosges | Géographie des Vosges | Géographie du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.