- Col du Sénin
-
Col du Sanetsch
Col du Sanetsch
Vue sur le col du Sanetch Altitude 2044 m Massif Alpes bernoises Latitude
LongitudePays Suisse Vallées Vallée du Rhône
(ouest)Vallée de la Sarine
(est)Ascension depuisPont-de-la-Morge (Sion) Gsteig Déclivité moy.9,5 % Déclivité max.Kilométrage32 km Accèsroute télécabine des forces motrices du Sanetsch Fermeture
hivernaleoctobre-mai [[Fichier:|250px]] modifier Le col du Sanetsch (également appelé parfois le col du Sénin) se situe dans les Alpes bernoises occidentales, mais entièrement sur le territoire du canton du Valais. Faisant le lien entre le massif des Diablerets à l'ouest et celui du Wildhorn à l'est, le col du Sanetsch relie la vallée de la Morge au sud et la vallée de la Sarine au nord. La frontière linguistique français/allemand passe par le Sanetsch, tout comme la ligne de partage des eaux entre les affluents du Rhône (Méditerranée) et du Rhin (Mer du Nord). Le glacier des Diablerets est visible depuis le col.
En été, une ligne d'autocar postal relie plusieurs fois par jour Sion au lac, d'où un télécabine permet de redescendre sur Gsteig. Il n'y a pas de route entre Gsteig et le Sanetsch.
Un petit barrage électrique a été construit en contrebas du col (en direction du nord), et on y trouve également une auberge.
Littérature
Dans son roman La Séparation des races (1922), l'écrivain suisse romand Charles-Ferdinand Ramuz raconte comment, dans les siècles passés, les villageois valaisans et bernois utilisaient le Sanetsch comme point de passage pour leurs activités de contrebande mais également pour aller voler des femmes et du bétail de l'autre côté.
Lien externe
- Portail de la montagne
- Portail du Valais
Catégories : Col des Alpes suisses | Col du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.