- Col du Pin-Bouchin
-
Col du Pin-Bouchain
Col du Pin-Bouchain Altitude 759 m Massif Monts d'Or Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée du Gand
(nord-ouest)Vallée de la Turdine
(sud-est)Ascension depuisSaint-Symphorien-de-Lay Tarare Déclivité moy.Déclivité max.Kilométrage13,5 km 10 km AccèsN 7 N 7 Fermeture
hivernale[[Fichier:|250px]] modifier Le col du Pin-Bouchain est le point culminant de la RN7 (759 m d'altitude) Il est situé à 10 kilomètres au Nord-Ouest de Tarare (route à virage), à 30 km au Sud-Est de Roanne et à un kilomètre de la limite des départements du Rhône et de la Loire.
Il est sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.
Le col est traversé par le GR 7
De nombreux automobilistes l'empruntent chaque jour.
Pin Bouchain est un étrange col. Personne ne l'a mieux décrit que Madame de Sévigné : « Cette montagne qu'on ne passe jamais qu'entre deux soleils ». Presque 400 ans après, les conditions atmosphériques du Pin Bouchain sont les mêmes.
Plus vous crapahutez, plus la température baisse, plus le temps se fait menaçant: L'hiver, le sol est très glissant, l'été le col peut soudainement devenir brumeux, humide et nuageux.
Automobilistes, attention, le Col du Pin Bouchain est classé parmi les 50 principaux points noirs du réseau national routier : il est en effet particulièrement accidentogène.
- Portail de la montagne
Catégories : Col de France | Géographie de la Loire | Géographie du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.