- Col de la Croix Saint-Robert
-
Col de la Croix Saint-Robert
Le col de la Croix Saint-Robert vu du sommet du Puy de l'Angle Altitude 1 451 m Massif Massif central Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée de la Couze Pavin
(est)Vallée de la Dordogne
(ouest)Ascension depuisBesse-et-Saint-Anastaise Le Mont-Dore Déclivité moy.6 % Déclivité max.8 % Kilométrage18,5 km 6,5 km AccèsRD 36 RD 36 Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le col de la Croix Saint-Robert est un col du Massif central, situé entre Besse-en-Chandesse et Le Mont-Dore à proximité de Clermont-Ferrand. Plus élevé que le col de la Croix-Morand, il est aussi bien moins fréquenté mais permet de découvrir la haute montagne. Sur la RD 36, à quelques kilomètre du col, se trouve le rocher de l'Aigle qui offre un point de vue époustouflant sur les Monts Dore.
Sommaire
Météorologie
Comme sur les crêtes des monts Dore, le sommet du col de la Croix Saint-Robert est souvent exposé à un vent violent.
Cyclisme
Tour de France
Ce col sera grimpé pour la première fois de l'histoire du Tour de France depuis Le Mont-Dore lors de la 8e étape du Tour 2011.
Profil
Depuis Le Mont-Dore, l'ascension est courte avec environ 6,5 kilomètres à 6 % de moyenne. Les premiers hectomètres à la sortie du Mont-Dore, très difficiles, sont les mêmes que ceux qui montent à la station plus haut. La rupture de pente nécessite un changement de braquet pour les coureurs descendant du lac de Guéry ou du col de la Croix-Morand. Après avoir pris quitté la D983 pour la D36 au croisement, les deux kilomètres consécutifs affichent 8 % de moyenne mais les kilomètres suivants sont moins difficiles.
Depuis Chambon-sur-Lac, la montée présente une longueur d'environ 10 kilomètres. La ligne droite avant de quitter la D996 (qui monte au col de la Croix-Morand) pour la D 36 est assez difficile. Après, la pente des cinq derniers kilomètres avoisine les 5 et 6 %.
Il est également possible de le grimper depuis le chalet à l'entrée de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour.
Catégories :- Géographie du Puy-de-Dôme
- Col du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.