- Coco-de-mer
-
Cocotier de mer
Cocotier de merLodoicea maldivica Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Lodoicea Nom binominal Lodoicea maldivica
(J.F. Gmel.) Pers., 1807Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Coco fesses, fruit du cocotier de mer
Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) est un palmier (famille des Arécacées) originaire des Seychelles, et non des Maldives - auxquelles on croyait autrefois pouvoir attribuer le lieu d'origine de ses noix parties à la dérive[1]- qui produit la plus grosse graine du monde. Sa noix est surnommée coco-fesses et peut atteindre une vingtaine de kilogrammes.
Le nom générique Lodoicea, dérive de Lodoicus, forme latinisée du prénom Louis. Il a été adopté par Philibert Commerson en l'honneur du roi Louis XV de France.
Noms communs : coco-fesse, cocotier de mer, coco-de-mer.
Sommaire
Classification
- Sous-famille : Coryphoïdae
- Tribu : Borasseae
- Sous-Tribu : Lataniinae
- Tribu : Borasseae
Le genre Lodoicea partage sa sous-tribu avec trois autres genres : Borassus, Borassodendron et Latania.
Description
- Stipe : Le stipe est unique, et peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur.
- Feuilles : Les feuilles sont costopalmées. Elles sont peu découpées et de grande taille.
- Inflorescence : L'espèce est dioïque. Chez les mâles, les inflorescences sont cylindriques et non ramifiées. Ils ont une forme phallique. Chez les arbres femelles, les inflorescences sont ramifiées et couvertes d'écailles.
- Fruit : C'est une grosse noix verte, qui pèse parfois 25 kilogrammes (un des plus gros fruits au monde). Sous la couche fibreuse, il y a une à trois graines pouvant peser jusqu'à 20 kilogrammes (la plus grosse graine du monde). La forme de la graine ressemble à celle d'un postérieur de femme. Son exportation est règlementée.
Habitat
L'espèce est originaire de l'archipel des Seychelles, où il règne un climat équatorial. Elle est présente à l'état sauvage sur les îles Praslin et Curieuse.
Sa culture en dehors de son habitat naturel est assez rare. Elle est rendue difficile par la lenteur de la germination, et la règlementation sur l'exportation des graines.
Curiosités
Il est représenté sur les pièces seychelloises de cinq roupies. La forme de sa noix rappelant celle d'un fessier, en a fait un symbole sexuel, et elle est parfois consommée comme aphrodisiaque. Néanmoins, la graine n'a pas de propriétés pharmacologiques particulières.
Notes et références
- ↑ Jean-Marie Pelt, Plantes en péril Fayard 1997 p 160 avec réf. bibliogr. à Terre sauvage n°14 et 59, etc.
Bibliographie
- Référence Fonds documentaire ARKive : Lodoicea maldivica (en)
- Référence IUCN : espèce Lodoicea maldivica (J.F. Gmel.) Pers. (en)
- Référence NCBI : Lodoicea maldivica (en)
- Référence ITIS : Lodoicea maldivica (J. F. Gmelin) Pers. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Lodoicea maldivica (J. F. Gmel.) Pers. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Flore (nom vernaculaire) | Arecaceae - Sous-famille : Coryphoïdae
Wikimedia Foundation. 2010.