- Cobra (Film)
-
Cobra (film)
Pour les articles homonymes, voir Cobra (homonymie).Cobra Réalisation George Cosmatos Acteurs principaux Sylvester Stallone
Brigitte Nielsen
Reni Santoni
Brian Thompson
Andrew Robinson
Art LaFleur
Lee Garlington
David RascheScénario Paula Gosling (roman)
Sylvester Stallone (adaptation)Musique Sylvester Levay Photographie Ric Waite Production Menahem Golan
Yoram GlobusSociété de distribution Warner Bros. Entertainment
Cannon GroupDurée 86 min. Sortie 23 mai 1986 (États-Unis) Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Cobra est un film d'action américain, produit par George Pan Cosmatos, sorti le 23 mai 1986 aux États-Unis et le 22 octobre 1986 en France.
Le scénario de Stallone était vaguement basé sur le roman Fair Game de Paula Gosling, qui a également été réalisé sous ce titre en 1995, le scénario du film, écrit par Stallone à des idées originaux d'après le film Le Flic de Beverly Hills. Il aurait voulu faire une comédie moins, plus orientée vers l'action du film. Quand il a quitté ce projet, Eddie Murphy a été convoqué pour jouer le rôle principal.
Sommaire
Synopsis
Après avoir fait en sorte d'éviter le pire lors d'une prise d'otages dans un supermarché, un policier à l'allure et aux méthodes viriles, le lieutenant Marion Cobretti (dit « Cobra »), récupère une enquête sur une série de meurtres.
Distribution
- Sylvester Stallone (VF : Alain Dorval) : Marion Cobretti, dit « Cobra »
- Brigitte Nielsen (VF : Dorothée Jemma) : Ingrid Knudsen
- Reni Santoni (VF : Mario Santini) : Sergent Gonzales
- Brian Thompson (VF : Richard Darbois) : Night Slasher
- Andrew Robinson (VF : Jean-Pierre Leroux) : Detective Monte
- Art LaFleur : Capitaine Sears
- Lee Garlington : Nancy Stalk
- Ron Jeremy (apparition)
L'accueil au box-office
Le film eut un succès modeste au box-office, mais il fut largement descendu par la critique pour sa violence et son intrigue bourrée de clichés. Le slogan sur l'affiche du film était "le crime est un poison... voici l'antidote". Certaines critiques le brocardaient avec "Stallone est un poison... les cours de comédie sont l'antidote" ou "Cobra est un poison... il n'y a pas d'antidote".
Au cours des années 1990, le film a commencé à être reconnu en tant que symbole de l'excès des années 1980 dans le cinéma. Beaucoup de films de la carrière de Stallone ainsi que des répliques de l'acteur ont été mémorisés, surtout par les adolescents. Combiné avec des scènes d'action extravagantes, les voitures, les vêtements et la musique des années 80, beaucoup de gens ont commencé à voir ce film comme "si mauvais qu'il est bon". Cobra est considéré actuellement comme un film culte.
Lien externe
(fr+en) Cobra sur l’Internet Movie Database
- Cobra sur Le Cinéphage
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
Catégories : Film américain | Film d'action | Film sorti en 1986 | Titre de film en C | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film de Warner Bros
Wikimedia Foundation. 2010.