- Cluizel
-
Michel Cluizel
Michel Cluizel est un chocolatier de luxe[1] français, depuis 1948.
Michel Cluizel est un des rares chocolatiers dans le monde à travailler les fèves de cacao. Entouré de ses quatre enfants, il élabore ainsi des chocolats hauts de gamme dans ses ateliers, au sud de la Normandie, où travaillent 2000 personnes. Inventeur de la gruétine, mélange de grué de cacao et de caramel finement broyé, et du néologisme cacaofèvier pour le travail des fèves de cacao.
Torréfiant elle-même les fèves, l'entreprise "Chocolats Michel Cluizel" a pu développer des crus de plantation dans les origines des fèves, à l'image des châteaux en viticulture.
Voici la gamme 1er Crus de plantation :
Pays Plantation Pourcentage de cacao Madagascar Mangaro 65% de cacao Venezuela Concepcion 66% de cacao Saint Domingue Los Anconès 67 % de cacao Papouasie-Nouvelle-Guinée Maralumi 64% de cacao São Tomé Vila Gracinda 67% de cacao Aujourd'hui, plus de 6 000 professionnels du goût en pâtisserie ou restauration utilisent ou revendent ses chocolats dans le monde.
Un magasin-vitrine, à l'enseigne La Boutique Michel Cluizel (anciennement La Fontaine au chocolat), expose ses principaux produits à Paris, rue Saint-Honoré. Aux États-Unis, Michel Cluizel a ouvert une filiale en 2005[2], et possède depuis 2008 d'autres points de vente sous son enseigne à Londres et Riyad[3].
Michel Cluizel a gagné de nombreux prix de l'Academy of Chocolate Awards en 2007 pour ses chocolats grand cru Maralumi (or), Mangaro (argent) et Tamarina (bronze)[4]
Liens externes
Notes et références
- ↑ Le nouvel Economiste 17 novembre 2007
- ↑ (en) Seth Kugel, « The Ultimate Neighborhood Park », dans The New York Times, 2006 [texte intégral (page consultée le 1 février 2009)]
- ↑ http://www.laboutiquemichelcluizel.com les sites des boutiques à New-York, Paris, Londres et Riyad
- ↑ (en) Academy of Chocolate, « Chocolate Awards 2007 ». Consulté le 1 février 2009
- Portail du chocolat
- Portail des entreprises
Catégorie : Chocolaterie
Wikimedia Foundation. 2010.