- Club Athlétique de Saint-Étienne
-
Club Athlétique de Saint-Étienne
Le Club athlétique de Saint-Étienne ou CASE est un club omnisports français, basé dans la ville de Saint-Étienne.
Sommaire
Historique
Il est né le 21 novembre 1967 avec la fusion du club de l'ASS Basket et le Coquelicot Athlétisme donnant ainsi naissance au CASE : Club Athlétique de Saint-Étienne. En 1979, le Coquelicot 42 décide lors d'une assemblée générale de quitter le club.
Les sections
Basket-ball
Article détaillé : Saint-Étienne Basket.La section de basket-ball, appelée Saint-Étienne Basket, est fondée le 21 novembre 1967. L'équipe masculine professionnelle évolue actuellement en Nationale 1, la 3e division du championnat de France, après avoir été relégué administrativement de Pro B à l'été 2009.
Escrime
Handball
Rugby à XV
La section rugby s'appelle le Club athlétique de Saint-Étienne Loire sud rugby ou CASE Loire sud rugby. Elle appartient au comité du Lyonnais et évolue actuellement en Fédérale 1, le plus haut niveau amateur du rugby français. L'équipe joue ses rencontre au stade Etivallière et a pour couleurs le rouge et le blanc.
- Histoire
Le rugby est implanté à Saint-Étienne vers 1892. Crée en 1908, le club s'appelle à l'origine le Stade Forézien Universitaire. Dans les années 60, il connaît de nombreuses difficultés, mais une nouvelle orientation permet de développer le club avec la création d'une école de rugby, une équipe cadette et une équipe séniors en 1969. En 1975, à la demande de la municipalité stéphanoise, le Stade Forézien entre dans le CASE, l'actuelle structure multisport. Dans les années 80-90, les résultats ne sont pas au rendez-vous et le nombre de licenciés baisse au point que le club doit mettre en sommeil son équipe sénior pour la saison 1991-1992. Mais dès 1992, sous l'impulsion de l'équipe dirigeante, le club est relancé avec une restructuration de l’école de rugby et de l’équipe sénior au plus bas des échelons du championnat régional (comité du Lyonnais). Cette refonte du club permet de faire monter l’équipe première très rapidement, à raison d'un échelon tous les deux ans en moyenne. En 2003 le club fusionne avec le club de voisin du SEMUR XV sous le nom de CASE Loire Sud Rugby. L’équipe accède en 2004 à la Fédérale 3, puis en 2007 à la Fédérale 2.
Lors de la saison 2008-2009, le CASE finit à la 13éme place nationale en Fédérale 2, les 12 premiers accédant à la Fédérale 1. Mais le club de Lombez-Samatan refuse courant juin l'accession à la division supérieure. Le CASE est donc repêché début juillet et évoluera pour la première fois de son histoire en Fédérale 1, le plus haut niveau du rugby amateur français.Pour cette première saison au top de l'amateurisme, l'entraîneur est Jean-Sébastien Bignat transfuge d'Arras. La saison pour les stéphanois débutera par deux rencontre à l'extérieur, chez deux promus. Le 20 septembre 2009, le CASE joue et gagne son premier match en Fédérale 1 : une victoire sans appel 27-0 sur le terrain de l'Étoile sportive de Monteux. Une semaine plus tard le CASE dispute et gagne son deuxième match à l'extérieur, sur le terrain de l'AS Tournefeuille (25-29).
- Palmarès
- Champion de Fédérale 3, Poule 1 Sud Est : 2007
- Champion du Lyonnais Honneur : 2004
- Champion du Lyonnais Promotion d'honneur : 2003
- Champion du Lyonnais Première Série : 2000
- Champion du Lyonnais Troisième Série : 1974, 1979
- Joueurs célèbres
Volley-ball
La section masculine évolue en Nationale 3, cinquième niveau français de volley-ball.
Liens externes
- Portail du sport
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : Sport à Saint-Étienne | Club omnisports français
Wikimedia Foundation. 2010.