Cloître et église des billettes

Cloître et église des billettes

Cloître et église des Billettes

Cloître et église des Billettes
Vue générale de l'édifice
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 51′ 29″ Nord
       2° 21′ 18″ Est
/ 48.85799, 2.354996
 
Pays France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Culte Luthérien
Type Cloître et Église

Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux d'origine catholique du 4e arrondissement de Paris, situés au 24 rue des Archives. L'église a ensuite été affectée au culte de l'église luthérienne au XIXe siècle.

Sommaire

Historique

Edifiée en 1294, l'église des Billettes était à l'origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Une hostie aurait été profanée par le juif Jonathas, qui l'aurait entaillée au couteau. Elle aurait alors saigné. Puis jetée dans l'eau bouillante. Elle se serait alors mise à voler. D'où le nom de l'emplacement: «  la maison où Dieu fut bouilli » où l'édifice fut construit. Jonathas fut condamné à mort et brûlé en place de Grève.

L'orgue inaugurée en 1983 par Bernadette Chirac, épouse du Maire de Paris de l'époque


En 1299, les frères hospitaliers de la Charité Notre Dame (également appelés billettes) furent appelés par Philippe IV de France, Philipe le bel, pour assurer les services religieux. L'église devint un lieu de pèlerinage si important que la communauté des Billette reçut un volume de dons assez important pour faire reconstruire l’église en 1405 et y ajouter un cimetière et un cloître en 1427.Bien que plusieurs fois modifié et restauré, c'est le seul cloître du Moyen Age qui subsiste à Paris. Les maisons au dessus des galeries datent du XVIIe et du XIXe siècle.


En 1633, l'église fut prise en charge par les Carmes de l'Observance de Rennes (les Carmes- Billettes) qui la reconstruisirent en 1758 sur les plans de l'architecte dominicain, le Frère Claude.

A la Révolution, l'église et le couvent sont désaffectés et vendus à des particuliers.

En 1808, l'empereur Napoléon autorise la Ville de Paris à acquérir l'ensemble des bâtiments pour les affecter au Consistoire de l'Église luthérienne. C'est en 1812 que l'église luthérienne s'installe dans ses locaux. L'aménagement intérieur de l'église date pour l'essentiel de l'Empire et du règne de Louis-Philippe, sauf l'autel et le lutrin de création contemporaine. L'orgue a été réalisé en 19821983 par le facteur d'orgue Mülheisen.

Actuellement des concerts sont donnés régulièrement dans l'église, et le cloître sert de lieu d'exposition pour de jeunes artistes.

Voir aussi

Lien externe

"Le Mistere de la Saincte Hostie": le "miracle" des Billettes eut un très grand retentissement au Moyen-Âge. On en retrouve la trace à travers de nombreuses œuvres d'art, notamment cette œuvre théâtrale, dont une édition scientifique est ici disponible en ligne.

Galerie

  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Paris Portail de Paris
Ce document provient de « Clo%C3%AEtre et %C3%A9glise des Billettes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cloître et église des billettes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”