- Cloître des Récollets de Metz
-
Cloître des Récollets Présentation Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Metz Début de la construction XIIIe siècle Style(s) dominant(s) classique Protection Monument historique (Journal officiel du 23/03/1972 Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le cloître des Récollets est un ancien couvent du XIVe siècle du quartier de l’Ancienne Ville de Metz en Moselle.
Sommaire
Contexte historique
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place[1].
Construction et aménagements
L’édifice a été construit au XIIIe siècle. Il a été reconstruit au XVIIe siècle avec des matériaux réemployés. On peut remarquer un gisant et des pierres tombales enchâssés dans les murs.
Affectations successives
En 1791, l’armée du Rhin s’y installe[2]. L’église du couvent et la quatrième galerie du cloître furent détruites en 1804. Au XIXe siècle, les bâtiments accueillent un orphelinat. Depuis 1972, le couvent abrite l’Institut européen d’écologie et depuis 2002, les archives municipales de la ville de Metz.
Les façades, toitures et galeries du couvent sont classées monument historique depuis le 23 mars 1972[3].
Personnalités liées au cloître
Notes et références
- Cloître des Récollets, sur le site de la mairie de Metz.
- Conseil régional de Lorraine, Éditions Serpenoise, coll. « Circuits culturels et touristiques en Lorraine », 2005, 40 p. (ISBN 2-87692-533-8). Philippe Masson, La route des abbayes,
- Notice no PA00106826, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- (fr+de) Tanja Hupfeld, Zur Wahrnehmung und Darstellung des Fremden in ausgewählten französischen Reiseberichten des 16. bis 18. Jahrhunderts: Il les faut voir et visiter en leur pays, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek, Göttingen, janvier 2007, 486 p. (ISBN 3-938616-50-4).
- Portail de Metz
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Patrimoine religieux de Metz
- Architecture gothique
- Monument historique de la Moselle
- Monument historique classé en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.