- Cliniques universitaires saint-luc
-
Cliniques universitaires Saint-Luc
Les Cliniques universitaires Saint-Luc est un centre hospitalier de Bruxelles (Belgique) qui a ouvert le 23 mai 1976. Les Cliniques se situent à Woluwe-Saint-Lambert et dépendent de l'Université catholique de Louvain (UCL) dont la faculté de médecine se situe à coté de l'hôpital, sur le campus de Louvain-en-Woluwé.
Descendre à la station de métro : Alma. Le dessinateur Hergé s'y est éteint le 3 mars 1983 après un coma d'une semaine.
Sommaire
Histoire
En 1968 l'Université Catholique de Louvain a acquis des terrains à l'Est de Bruxelles. Le but était de construire un nouveau campus étant donné le contexte de la scission de l'université. Ce campus fut destiné aux facultés médicales, ensuite au début des années 1970, la construction de l'hôpital a été envisagée. Depuis, ce dernier n'a cessé de grandir. Ces dernières années ont vu l'ouverture de nouvelles ailes comme l'Institut Albert-Elisabeth et une tour de laboratoire. De nombreuses unités ou services sont en cours de rénovation.
Situation
L'hôpital se situe à l'est de Bruxelles ; il est desservi par une station de métro (Alma) à 3 minutes à pied, permettant de rejoindre le centre-ville et les principales gares. Il y a également 2 lignes de bus. L'aéroport de Zaventem se situe à 10 minutes en voiture de l'hôpital ce qui permet à des patients étrangers de s'y rendre facilement.
Couloir et ascensceur
L'Hopital compte une quarantaine de Kilomètres de couloirs et de nombreux ascenseurs, accessibles ou non aux visiteurs, d'ailleurs les patients jugent souvent qu'il y a de quoi se perdre.
Liens externes
- Portail de Bruxelles
Catégories : Centre hospitalier belge | Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.