- Climat des Alpes-Maritimes
-
Le climat des Alpes-Maritimes est très varié malgré sa relative petite surface. Dans le sud règne un climat méditerranéen, dans le nord un climat montagnard et à Cannes un micro-climat particulièrement chaud dû aux hautes collines réchauffant l'air qui descend sur la ville.
La bande littoral connait des températures très douces l'hiver et chaudes mais sans excès l'été, malgré des épisodes de fortes chaleurs. La "saison des pluies" a lieu en automne et au printemps particulièrement en avril et en septembre, notamment en raison d'orages assez fréquents. L'été, lui, est connu pour sa sécheresse. L'ensoleillement est très important, on compte presque 300 jours de beau temps par an[1]. Néanmoins les différences de température dues à une mer chaude en automne sont à l'origine de violents orages, avec souvent à la clé crues et inondations.
Dès qu'on s'éloigne du littoral, vers l'ouest du département, les plaines intérieures (notamment du côté de Grasse) connaissent un climat un peu moins tempéré mais tout aussi ensoleillé. L'été la température y dépasse très facilement les 30°C, alors que la moyenne n'est "que" de 27°C sur le bord de mer niçois pour Juillet et Août[2]. À l'inverse les petites gelées ne sont pas exclues en hiver alors qu'elles sont très rares à Nice.
À l'est du département, contrairement à l'ouest, il n'y a pas de plaines. Dans la région de Menton l'altitude augmente très rapidement dans l'intérieur des terres, la mer tempère donc beaucoup plus l'atmosphère, les maxima en été sont en moyenne de 25°C et les hivers sont plus doux que dans l'intérieur ouest, les gelées sont presque quasiment exclues.
La neige est rare sur le littoral, néanmoins il arrive que de bonnes chutes intéressent la Côte d'Azur, comme c'était le cas l'hiver 2004-2005 où la ville de Nice s'est réveillée avec quelques centimètres de neige dans une pagaille routière... Plus récemment, en février 2010, on mesurait plus de 10cm de neige à Cannes et près de 30cm dans la région de Grasse !
Dans les Alpes le climat est donc montagnard, il y neige de novembre à mai.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.