- Climat de l'yonne
-
Climat de l'Yonne
Le département de l'Yonne est soumis à un climat relativement rude.
En raison de sa situation géographique, il est sujet à un hiver rigoureux et à des automnes et printemps qui peuvent être pluvieux.
L'Yonne se trouve ceinturée par la Loire à l'ouest, par le massif du Morvan au sud, et par les contreforts de la Côte d'Or à l'est.
C'est un département qui connait de nombreuses différences en termes de climat suivant la zone habitée en longent la seine et marne. Entre climat océanique à tendance continentale au nord et à l'ouest et climat continental en ce qui concerne les zones de l'est et du sud.
L'Yonne est un lieu où il fait bon vivre. L'hiver est sans aucun doute la saison la plus particulière où la terre peut être pendant une semaine balayée par des vents neigeux formant des congères qui bloquent tous les axes routiers ; il peut aussi se caractériser par une pluie diluvienne où brouillard et givre se mêlent. L'été est, quant à lui, doux et parsemé d'orages. L'automne est une saison magnifique où les couleurs adoptent des teintes difficilement descriptibles et le printemps voit la regénérescence des forêts et des bocages.
Données climatiques[1] Auxerre Moyenne nationale Ensoleillement 1758 h/an 1973 h/an Pluie 657 mm/an 770 mm/an Neige 19 j/an 14 j/an Orage 21 j/an 22 j/an Brouillard 61 j/an 40 j/an Notes et références
Catégorie : Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.