- Clef du vin
-
La clef du vin est présentée par ses concepteurs, Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe, et Laurent Zanon, se présentant comme chimiste et œnologue[1], comme un instrument de mesure permettant de déterminer l'aptitude à vieillir et donc le potentiel de conservation d'un vin dans des conditions optimales[2].
Sommaire
Fonctionnement
La clé du vin est une clé en aluminium, contenant une pastille de cuivre insérée dans un orifice. Plongée dans un liquide comme le vin, elle détermine la formation d'une pile. Résultat. L'aluminium libère des électrons selon l'équation : Al + 3 H2O → Al(OH)3 + 3 H+ + 3 e- Ces électrons vont réduire des produits oxydés comme les tanins. Al(OH)3 est une espèce d'argile qui capte aussi les tanins pour faire des laques insolubles qui tombent au fond du vin.
Résultats
Ses effets sont cumulatifs et chaque seconde de mise en contact augmente l'oxydo-réduction. Une seconde, un an, deux secondes deux ans, etc[2]. Cette clef, qui modifie irréversiblement les qualités organoleptiques (goût et arôme), est dite efficace pour déterminer les aptitudes à vieillir de tous les vins blancs, rouges, rosés, moelleux, liquoreux et effervescents[3].
Toutefois, le site Afis Science, qui se fait l'écho d'une expérience réalisée par l'observatoire zététique, conclut que «la clé du vin paraît bien être une escroquerie»[4],[5].
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Accessoire à vin
Wikimedia Foundation. 2010.