- Clearstream, l'enquete
-
Clearstream, l'enquête
Clearstream, l'enquête (Éditions Les Arènes, 2006) est un livre du journaliste-romancier Denis Robert consacré à l'affaire Clearstream 2 et ses différents protagonistes (Imad Lahoud, Jean-Louis Gergorin, etc.). Le livre se révèle accablant pour Imad Lahoud, en garde à la DNIF lors de la sortie du livre. Il y est en effet désigné comme l'auteur, au moins technique, des faux listings.
Les différents apports du livre
- Les signatures informatiques figurant sur le CD-Rom trafiqué envoyé au juge Renaud Van Ruymbeke sont les mêmes que celles figurant sur les nombreux courriels qu'Imad Lahoud envoyait à Denis Robert les mois précédents.
- Le livre révèle également l'existence de Florian Bourges, un ancien auditeur du cabinet Arthur Andersen ayant audité la firme Clearstream après la sortie du livre Révélation$.
- Denis Robert y démontre également que plusieurs notes censées crédibiliser les comptes occultes Clearstream, et probablement transmises à Dominique de Villepin, ont été écrites sur les ordinateurs d'Imad Lahoud et de son supérieur hiérarchique chez EADS, Jean-Louis Gergorin, déjà mis en examen dans l'affaire Clearstream 2.
- En particulier, une note intitulée "DDV" (initiales de Dominique de Villepin) a été envoyée à Denis Robert par Imad Lahoud et provient de l'ordinateur de Jean-Louis Gergorin. Elle contient des explications techniques que l'on retrouve dans la première lettre du corbeau. Cette note est publié en fac simile dans le livre et a été vraisemblablement écrite pour Dominique de Villepin. Elle a été rédigée le 4 janvier 2004: entre Le 1er janvier 2004, date de la rencontre entre Jean-Louis Gergorin et Dominique de Villepin seul; et le 9 janvier 2004: date de la fameuse réunion entre Jean-Louis Gergorin, Dominique de Villepin et le général Philippe Rondot au Quai d'Orsay. (Voir Chronologie de l'affaire Clearstream 2)
Polémiques
- Avant la sortie du livre, Dominique de Villepin, a fait envoyer à Denis Robert et son éditeur Laurent Beccaria (Les Arènes) par un motard de Matignon un pli spécial les menaçant. (Le Monde du 19 juin 2006)
- Sa parution a été suspendue par un référé du 7 juin 2006 à la demande de Me Olivier Prado, pour atteinte à la présomption d'innocence d'Imad Lahoud, courtier-mathématicien au cœur de l'affaire Clearstream 2. Ce référé a été annulé par la cour d'appel de Paris le 9 juin 2006, mais un deuxième jugement de la Cour d'appel a confirmé la suspension de la parution du livre.
- Le 19 juin 2006, Dominique de Villepin a porté plainte contre Denis Robert pour Clearstream, l'enquête et contre Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, qui ont écrit Règlements de compte pour l'Élysée. La requête a été transmise au garde des sceaux, Pascal Clément qui transmettra au parquet de Paris. Le premier ministre doit être entendu par les juges chargés du dossier de l'affaire Clearstream 2, probablement avant le 14 juillet 2006.
Références
- Dominique de Villepin porte plainte contre Denis Robert, Le Monde, 19 juin 2006
- Denis Robert : "M. de Villepin devrait porter plainte contre son ami le général Rondot", Le Monde, 19 juin 2006
- Dominique de Villepin porte plainte contre Denis Robert, Le Monde, 19 juin 2006
- Le livre de Denis Robert autorisé à la vente, NOUVELOBS.COM, 9 juin 2006
- Le livre de Denis Robert, accablant pour Lahoud, NOUVELOBS.COM, 8 juin 2006
Catégories : Affaire Clearstream 2 | Livre d'investigation
Wikimedia Foundation. 2010.