- Clavicymbalum
-
Instrument à clavier et à cordes pincées, le clavicymbalum [clavisymbalum, clavisimbalum] est l'ancêtre du clavecin.
Sommaire
Premières descriptions et mentions
Dans un ouvrage de 1323 de Johannes de Muris, est décrit, sous le nom de « monochordium », un instrument « à clavier à 2 octaves, de forme triangulaire, dont un des trois côtés est galbé », c'est-à-dire fort semblable au clavicymbalum.
Le clavicymbalum est ensuite mentionné en 1404 dans le poème en bas-allemand Der Minne Regel d'Eberhard Cersne, chanoine de Minden.
On trouve ensuite, dans le célèbre « Tractatus de musica » de Paulirinus de Prague, la description d'instruments dont les « clavicordium, clavicymbalum, psalterium, virginale ».
Enfin, le clavicymbalum est décrit dans le traité sur les « arts méchaniques » (le manuscrit se trouve à la Bibliothèque Nationale à Paris, sous le n° Lat 7295) que Henri Arnault de Zwolle a rédigé, vraisemblablement entre 1436 et 1461, à Dijon.
Notons au passage qu'Arnault de Zwolle a non seulement dressé un plan et rédigé la description de 4 mécaniques de clavicymbalum, mais a également traité du traçage de la harpe, du clavicorde, du dulce-melos, du luth, du monocorde ainsi que de l'orgue et des théories des intervalles.
Zwolle, formé à l'Université de Paris, était pourtant médecin et astrologue, au service de Philippe le Bon, Charles VII et Louis XI.
Caractéristiques
Zwolle décrit précisément le clavicymbalum et les règles qui président à sa construction, notamment un clavier dit « à balancier », qui « sort » de son logement, et qui comporte une étendue de deux octaves (si 2 - si 4). Les « sautereaux », guidés en trois points (dans une mortaise du bout de la touche, dans une mortaise du fond, dans l'entaille du sommier), procèdent donc d'un mécanisme plus complexe que le futur clavecin. Le « Grove Dictionary of Music and Musicians » se contente de deux lignes à son sujet : « nom du clavecin donné dans un traité par H.A. de Zwolle »...
Dans l'état actuel des recherches musicologiques, il n'existe aucun répertoire spécifique au clavicymbalum. Sa tessiture de 2 octaves ne lui permettait probablement que d'accompagner, et de jouer des transcriptions d'œuvres pour orgue, de messes polyphoniques et autres œuvres vocales.
Le clavicymbalum d'Arnault de Zwolle a été reconstitué par les facteurs Knud Barsö et Martin Kaufmann à Bruxelles en 1968.
Voir aussi
Bibliographie
- G. Le Cerf et E.R. Labande, Les traités d'Henri-Arnault de Zwolle et de divers anonymes, Paris, 1932
- Martin-K. Kaufmann, « Le clavier à balancier du clavisimbalum (XVe siècle) : un moment exceptionnel de l'évolution des instruments à clavier », in La Facture de clavecin du XVe au XVIIIe siècle, Actes du colloque international de Louvain, 1976, Musicologica neolovaniensia. Studia 1, Louvain-la-Neuve, 1980, pp. 9-57.
Catégories :- Instrument de musique classique
- Instrument à clavier
- Instrument à cordes pincées
Wikimedia Foundation. 2010.