- Claustrophile
-
Claustrophilie
La claustrophilie consiste en la mise en état d'isolement pour réfléchir à la façon d'agir. Peut-être pathologique : procrastination.
Sommaire
Définition
On peut définir la claustrophilie par le besoin irrépressible de s’isoler, par périodes plus ou moins longues, dans un lieu confiné. Avec refus de tout contact pendant ces phases (autoclaustration).
Cela est à opposer à la claustrophobie qui correspond la peur irrationnelle (phobie) des espaces confinés, réduits, de l'enfermement.Chez un clautrophile, les épisodes de besoin d’isolement sont très fréquents, cycliques et naturels. Ils sont, par nature, rarement manifestés comme anormaux, dans la mesure où refuser l’autre, c’est commencer par ne pas lui parler pendant un laps de temps assez court, pour se permettre de méditer, se préparer à intervenir.
Qu’il s’agisse de Zarathoustra (et sa grotte), de Diogène (et son tonneau)... ils se sont, en premier lieu, isolés, avant de prêcher leurs idées ainsi mûries dans une mise volontaire à l'écart.
Ce comportement naturel d’isolement peut aboutir à un état pathologique, dans la mesure où il devient permanent, compulsif, de longue durée, et non plus une phase obligée, physiologique, de retours régulièrement entretenus sur soi-même, pour faire le point, avant d'intervenir.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
Catégories : Symptôme | Sémiologie psychiatrique
Wikimedia Foundation. 2010.