- Claude Tedgui
-
Claude Tedguy
Claude Tedguy, (ou Claude Tedgui), né en 1937 à Oran, est philosophe, psychanalyste, professeur d'université et écrivain français.
Sommaire
Biographie
Connu à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques(SACD, Paris) sous le nom de Claude B. Tedguy, Claude Tedgui est né à Oran en Algérie, le 25 Septembre 1937. Fils d'un ouvrier armurier espagnol républicain, engagé dans la guerre d'Espagne contre Franco, il adhère dans sa prime jeunesse au Parti Communiste, engagement politique précoce, par " fidélité à la mémoire de son père " qu'il perd des suites de la guerre, alors qu'il n'a que quatre ans.
En 1952, à l'âge de dix sept ans, il rencontre Jacques Lacan à Paris. Il parlera plus tard dans ses conférences. " L'immense culture et de l'esprit subversif aigu qui sont les attraits indéniables de cet homme contesté et entouré d'une cour... "(sur laquelle, il ironise souvent et dont il se détourne dès les premiers jours.)
Il quitte le Parti Communiste en 1959. Il effectue son Service militaire en Algérie : ce qu'il appellera plus tard dans ses conférences, sa déchirure, dure trois années. Il est démobilisé en 1962. Après ces années de guerre en Algérie en tant qu'appelé, il a reçu certaines distinctions militaires dont il ne fait jamais mention et entre autres, la Reconnaissance de la Nation (signée par Mme Alliot-Marie Carte d'ancien combattant n° 91864)...
Il part alors aux Etats Unis et au Québec où il fait carrière durant une quarantaine d'années. " Les évènement d'Octobre 1970 au Québec, alors qu'il enseigne à l'Université Laval à Québec (vigil.net : l'armée et la crise d'Octobre.www.Octobre.ca.) " font de Tedgui le seul intellectuel emprisonné et torturé à la prison d'Orsainville (quartier de haute sécurité " QHS ") et libéré " sans qu'aucune accusation ne soit retenue contre lui " (comme disent les communiqués officiels... Journal de Montréal/Journal de Québec le 30 Octobre 1970/Le Soleil de Québec le 28 Octobre 1970).
Il ouvre ensuite des cliniques externes gratuites de psychanalyse (Dimanche matin le 17 Février 1985). Et il assure à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) un cours de pédagogie et de littérature enfantine (à partir de 1982).
Actuellement :
- Ancien Professeur des Universités
- Il est animateur et Président de l’Université libre des lettres, des sciences et des arts. L'ULSA.
- Président des Universités Libres de France.
- Directeur des Enseignements de l'institut International de Psychanalyse.
Formation
- Etudes secondaires au Lycée Lamoricière à Oran et au Lycée Bugeaud à Alger.
- Doctorat de lettres classiques.
- Doctorat de philosophie ;
- Ph.D de Psycho-clinique (USA)
Oeuvres
Bibliographie[1]
- Bastion, (Prière d'insérer), publié aux Editions de la Francité en 2005. Il reprend les interventions de Claude Tedgui avec Marc Ferro le 30 Septembre 2004 et avec Alain Finkielkraut le 21 Octobre 2005 et les interventions pour les articles "coincés", "comme si" et "pourquoi pas?" à l'Université BERKELEY et COLUMBIA aux USA.
- Psychanalyse... le bonheur en prime, Editions du Losange, 2006, (ISBN 2-84295-127-1) Le fait "qu'il reste en chacun de nous un enfant à consoler " comme dit Platon dans le Phédon, peut-il exclure que l'homme refuse de revendiquer son droit au Bonheur ? Extrait d'une conférence.
- L'avenir des Rêves. Comprendre et utiliser vos rêves, Ed. Quebecor, 1986, (ISBN 2-87189-502-3). Bien rêver, c'est s'assurer de bien vivre en faisant la paix avec soi-même, en acceptant la place prépondérante que l'inconscient occupe dans notre existence. Extrait du Journal de Montréal. 1987
" Un jour viendra où tout ce qui nous semble magique aujourd'hui sera monnaie courante et banal... Et ce jour est pour bientôt : La compréhension et l'utilisation de nos rêves constituent l'avant garde de cet avènement." Extrait d'une interview à PsychologiesModèle:N°62 Mars 1989..
- Le Suicide ou l'illusion d'une fin, Les grandes interrogations, Ed. Concraid. (ISBN 2-87189-501-5) « Un livre catastrophe ? non ! Un avertissement sévère mais juste ? Oui ! Des solutions proposées ? Une solution préventive et qui concerne les parents, les éducateurs, les enseignants, les thérapeutes, les médecins, les écoutants et tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, se veulent solidaires du vivant. » Extrait d'un article de Claire Kebbers (La Libre Belgique. 1988).
- Au Diable Oedipe ou l'Amour Interdit. Une mise au point de l'inceste dans la société contemporaine, Éditions de la Francité, (ISBN 2-9801341-0-4) « Claude Tedgui (Claude B. Tedguy), fidèle à son entreprise de compréhension et de démystification des maux de l'âme qui s'expriment à travers l'inconscient, aborde ici un des sujets fondamentaux, sinon le sujet de la psychanalyse tout entière : L'inceste. ».
- Le Complexe des copains, Une redéfinition des relations parents/enfants, Les Éditions de l'époque, Montréal (ISBN 2-8930-1111-X). « En famille, il faut dire la vérité. Ce que nous pensons, ce que nous imaginons, nos enfants en sont imprégnés. Alors, ce que nous disons... » Extrait d'une entrevue avec Psychologies. 1990.
- SCHIBBOLETH, Éditions de la Francité, Montréal, (ISBN 2-920645-95-1) Schibboleth, en Hébreu, signifie épi.
« C'était le mot de ralliement des gens de Galaâd qui reconnaissaient leurs ennemis, ceux d'Ephraïm en fuite, à leur manière de prononcer Sibboleth, au lieu de Schibboleth. S. Freud se sert de cette anecdote des Écritures Juges, XII,6 pour différencier les amis des ennemis de la psychanalyse. »
- Entretiens (I) Psychanalyse à l'Université, édité par l'Institut International de Psychanalyse. Hommage à Freud retrouvé, rendu à lui-même et libéré de toute interprétation médiatique.
- Entretiens (II), édité par l'Institut International de Psychanalyse. « La Psychanalyse... nous la voulons accessible avec des mots de tous les jours, parceque c'est ainsi que Freud la voulait... »
- Au gré des mots... Philosopher, Éditions de la Francité, Montréal (ISBN 2-920645-04-8) C'est en philosophant qu'on devient philosophe... C'est bien connu. Le mot ne date pas d'aujourd'hui, il est de Kant.
- Leçons de Psychanalyse. Coffret de 5 DVD plus 1 CDRom, édité par l'ULSA. Enregistrements publics de différents cours à l'Université de 2002 à 2004.
- La peur et l'Espoir édité par l'Institut de psychanalyse et CKVL85 Montréal 1982.
Citations sur Tedguy
- Pierre H. Savignac (Préface de Allumer des Soleils) : " ... Solitaire étincelant, paradoxalement toujours entouré, Tedgui est aussi un éducateur et un maître à penser. En effet, pâtre-mage des deux versants de l'esprit : conscient et inconscient, il est avant tout un psychanalyste qui s'est donné pour mission de faire descendre enfin la psychanalyse dans la rue..." (Montréal Le 16 Avril 1989).
- La Libre Belgique : "... Je ne crois pas avoir lu sur le thème du suicide un ouvrage aussi humain ni aussi bien documenté au plan psychologique. Tedgui insiste fortement sur la necessité de démystifier la psychanalyse et de mettre l'aide psychologique à la portée de tous, sans distinction de culture et de fortune (rare d'entendre cela). Cet état d'esprit ouvert et humble donne à l'écriture de Claude Tedgui, une humanité rare, contrairement aux ouvrages spécialisés souvent trop hermétiques..." (Claire Kebers Le 26 Février 1988).
- LE VIF L'EXPRESS : "... Si on s'en rapporte à la volonté de vulgarisation qui transparait de ses livres sur le Suicide et le Complexe d'Oedipe, " Un dénommé Sigi " qui a l'ambition de redresser l'image austère du père de la spychanalyse, devrait faire un tabac auprès des foules..." (Du Divan à la Caméra : Septembre 1990).
- Le Patriote : "... Tedgui n'est pas homme à renoncer. Aussi, revendique t-il pour chacun un droit inaliénable au bonheur..." (Pierre Chaillan. Critique de " Psychanalyse... Le Bonheur en Prime ?").(Avril 2007).
- Psychologies : "... Tedgui l'affirme après Lacan, mais d'une autre manière : " Il n'y a pas d'enfants à problèmes, mais des parents à problèmes..." (Octobre 1991).
- Nice-Matin : "... J'attendrai qu'elle revienne est un hymne à l'Amour Universel..."
Poésie
- En un jardin sauvage, Bcd, Paris, 1972.
- Allumer des soleils, Éditions de la Francité, 1987 (Illustrations d'André Servais).
- Je n'ai raison que celle d'aimer, Éditions de la Francité, Montréal, 2005. (Illustré par l'auteur).
Tous préfacés par Pierre Savignac, critique littéraire et ethnologue. (Ancien Vice Président à la Recherche de l'UQAM).
Romans
- J'attendrai qu'elle revienne, Éditions de la Francité, 2008, (ISBN 2929645-01-3)
- La maison sur la mer, Éditions de la Francité, 2009.
Animation
- Trente neuf Épisodes du Petit Prince Orphelin., Ed. GP Rouge et Or, (ISBN 2 261-00746-9)
- Trente neuf Épisodes de Démétan, la Petite Grenouille., SACD, 1981.
Théâtre
- Bonjour Docteur Freud. Théâtre St Exupéry de Menton. Théâtre populaire. A l'occasion du 150 ème anniversaire de Freud.
Télévision
- Continuité : Un dénommé Sigi, 1995.
- Production et animation de : " Présence des rêves " (Vidéotron Montréal 1986).
- Interviews : ORTF (avec Jean Pierre Enkiri en Décembre 1970, sur les évènements d'Octobre 1970 au Québec).
- Différentes entrevues au Québec sur le Canal 5, le Canal 10 et Radio Canada et notamment émission de Claude Jasmin (Lire), en 1987.
Presse
Plusieurs articles dans la presse spécialisée.
- Psychologies L'harmonie du corps et de l'esprit. Ce que nous sentons, ce que nous imaginons, nos enfants en sont imprégnés - Alors, ce que nous disons.... (Octobre 1990)
- La Libre Belgique Le suicide, illusion d'une fin, 26 Février 1988, n° 57.
- Le Vif. L'Express Du Divan à la Caméra. (1989)
- Nice Matin Université " libre " : apprendre à désapprendre, Août 2005... Bonjour Dr Freud : lecture et dramaturge, Avril 2007...
- Dimanche-Matin Des psychanalystes ouvrent une clinique externe pour défavorisés, février 1985.
- Le Journal de Monréal Comprendre et utiliser vos rêves, janvier 1987
Radio
- Une centaine d'émissions en direct au Québec avec Claude Poirier. (De 1982 à 1984) au micro de CKVL 85.
- A la RTBF : une semaine entière consacrée à sa production poétique au micro de Jack Bourrelet. (1989)
Références
- Portail de la philosophie
- Portail de la psychologie
Catégories : Philosophe | Psychanalyste
Wikimedia Foundation. 2010.