- Classer
-
Classification
Une classification est un système organisé et hiérarchisé de classement des connaissances dans un domaine particulier, voire de la totalité des connaissances.
Les principaux utilisateurs des classifications sont les spécialistes des sciences de la nature, les bibliothécaires et les philosophes.
Les classifications portant sur un domaine limité de la connaissance sont généralement bien admises par les spécialistes du domaine. Les classifications à vocation universelle ne peuvent faire abstraction d'un point de vue et sont, de ce fait, l'objet de nombreuses critiques. Elles apportent cependant un éclairage sur la nature de la connaissance.
Les classifications sont importantes pour organiser les connaissances et le travail de chacun au sein de l'ensemble. Classer les connaissances, c'est dire comment elles se situent les unes par rapport aux autres. Plusieurs points de vue complémentaires peuvent être considérés.
Sommaire
Classifications issues du monde des sciences de la nature
Biologie
- Classification scientifique des espèces ou systématique. Elle a débuté au XVIIIe siècle avec la classification de nos jours dite classique ou traditionnelle, mais depuis la seconde moitié du XXe siècle cette classification se voit de plus en plus remplacée par la classification phylogénétique.
- Classification classique. Issue de la classification du vivant établie par Carl von Linné et basée sur les caractéristiques morphologiques (par comparaison), elle divise le monde vivant en deux types de catégories, les taxons et les rangs de taxon. Les taxons sont les noms des groupes d'espèces formés par la classification (primates, vertébrés, crustacés etc) et les rangs de taxon sont le niveau hiérarchique que chaque taxon occupe dans la classification (genre, famille, ordre, classe, regne etc). Chaque taxon appartient à un rang et chaque rang fait partie d'un rang qui lui est supérieur. Il en résulte un emboîtement des taxons les uns à l'intérieur des autres mais aussi une hiérarchie des rangs.
- Classification phylogénétique. C'est la classification actuelle. Elle conserve le principe d'emboîtement des taxons et le critère de classification est toujours basé sur la comparaison des caractères. Les deux différences majeures, très importantes, sont que les taxons ne sont plus rangés en une hiérarchie (il n'y a plus de rangs de taxon) et les seuls caractères admis comme étant valables pour l'attribution de taxons sont uniquement ceux qui expriment les relations de parenté. C'est donc une classification sans réelle hiérarchie si ce n'est celle de l'emboîtement lui-même. Cette classification recherche une représentation du vivant traduisant son histoire évolutive, elle ne cherche pas à prouver une quelconque supériorité entre espèces. Des groupes entiers d'êtres vivants ont déjà été classés en suivant cette méthode, comme les plantes à fleurs de la Classification APG II.
Médecine
- Classification Internationale des Maladies - 10° Révision (CIM-10)
Astronomie
Chimie
- Tableau périodique des éléments. Également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments, ou simplement tableau périodique, il représente tous les éléments chimiques, groupés par leur numéro atomique.
Minéralogie
- La classification des minéraux repose sur leur composition chimique et leur structure cristalline.
Classifications issues du monde des bibliothèques
- Classification décimale de Dewey (CDD)
- Classification décimale universelle (CDU). Issue de la CDD.
- BBK. Classification à point de vue marxiste-léniniste, issue de la CDU, en usage du temps de l'URSS.
- Classification de la Bibliothèque du Congrès (LCC)
- Classification à facettes de Ranganathan
- Principes de classement des documents musicaux (PCDM)
- Classement Freinet
- cadre de classement : organisation archivistique de séries primaires dans un dépôt ou service d'archives.
La classification dans le web sémantique
Article détaillé : Schéma de classification.Des millions de documents sont « installés » sur le web. Mais l'accessibilité à ces documents n'est que très partielle. Un moteur de recherche usuel permet un accès non sémantique.
Un accès « sémantique » sera réalisé lorsque les mots entrés par l'internaute dans son moteur de recherche seront décodés en termes de sens puis reliés à des documents eux mêmes indexés selon leur sens, grâce à des marqueurs spéciaux dans les pages web (« balises » permettant de relier les pages). C'est ce que l'on nomme le web sémantique.
Pour cela il faut développer un langage de traitement/classification sémantique par exemple à base d'ontologie.
Classification de défense
Article détaillé : information classifiée.Autres classifications
- Hiérarchie de Chomsky (classification des langages formels)
- Classification des sciences en poupées russes
- Classification musicale
- Classification des locomotives
- Classification chaotique (permet de retrouver sans trier)
Voir aussi
Liens externes
- l'article classification sur contraintes.net
- classification mathématique par matière
- Prospectus d'un Cours de Bibliographie (An VII) et d'un Cours d'histoire littéraire et de bibliographie raisonnée : Exercice public de l'an X par Louis Du Bois (1773-1855).
Catégories : Classification | Sciences de l'information et des bibliothèques - Classification scientifique des espèces ou systématique. Elle a débuté au XVIIIe siècle avec la classification de nos jours dite classique ou traditionnelle, mais depuis la seconde moitié du XXe siècle cette classification se voit de plus en plus remplacée par la classification phylogénétique.
Wikimedia Foundation. 2010.