- A Wilhelm Scream
-
A Wilhelm Scream est un groupe de hardcore mélodique américain, originaire de New Bedford, Massachusetts, et connu sous le nom de Smackin' Isaiah jusqu'en 2002.
Un "Wilhelm Scream", dans le milieu du cinéma, est le nom donné à un effet sonore particulièrement reconnaissable très souvent utilisé lors de la chute d'un personnage (en particulier dans Star Wars par exemple) et désormais élevé au rang de cliché. C'est une espèce de long cri aigu. Il tire son nom du premier personnage ayant poussé ce fameux cri, dans un western de 1951.
Sommaire
Historique
Le groupe est formé en 1996 par Trevor Reilly et Jon Teves qui adoptent le nom de Smackin' Isaiah. Il comprend aussi Nuño Pereira, Nick Angelini et John Carvalho. Ils sortent plusieurs disques sous ce nom, qu'ils abandonnent en 2002.
À la suite de cela, le groupe a amorcé un virage stylistique, misant sur une musique plus agressive et moins adolescente (notamment dans les paroles) que celle jouée par Smackin' Isaiah (dont le sens est approximativement : « taquiner Paupaul »). La sortie de Mute Print en 2004 pour leurs débuts sur Nitro Records (le label de Dexter Holland de The Offspring) fut une révélation au sein de la scène punk rock américaine. À Wilhelm Scream a rapidement gagné en crédibilité et s'est imposé comme l'un des jeunes groupes les plus novateurs, les plus dynamiques et les plus prometteurs, attirant de nombreux fans . La sortie de Ruiner le 16 août 2005 a confirmé le talent du quintet au yeux des critiques, non sans surprendre le public, qui ne s'attendait pas à voir ce groupe sortir deux albums de très grande qualité coup sur coup, en moins d'un an.
En 2003, John Carvalho avait quitté le groupe et était remplacé par Chris Levesque. Lassé par les tournées, Jon Teves a également quitté le groupe courant 2005, après avoir enregistré Ruiner : il a repris ses études. Il n'en continue pas moins à être très proche de A Wilhelm Scream et des activités du groupe et fait office de manager.
Ils jouent un punk rock très technique et très rapide, à la limite du hardcore et avec des influences métal évidentes. Ils sont parfois comparés à un croisement entre Hot Water Music et Strung Out. Lorsqu'on les interroge, A Wilhelm Scream se réclame fréquemment d'une certaine éthique à la Propagandhi et place le groupe de Winnipeg parmi ses influences majeures, bien qu'ils reconnaissent ne pas être un groupe au contenu politisé. La majorité des textes, plutôt introspectifs, est l'œuvre de Trevor Reilly qui les décrit ainsi : « A lot of the lyrics are just about being an angry young man and just trying to find your place. » themusicedge.com
Le 6 février 2006, alors qu'A Wilhelm Scream était en pleine tournée américaine avec Less Than Jake, Curtiss a quitté le groupe précipitamment et sans donner d'explications, comme l'annonce Trevor sur le site officiel :
« Curtiss flees the Scream. Tour Goes On Of course.
February 6, 2006 by Trevor
Hi everyone, Curtiss took off on a plane today for some reason so he's outta here. Cheers mate. In a related story, WE ARE STILL DOING THIS TOUR. (duh!) So see ya there! We won't let you down, we're not like that. Love, trevor »
L'intérim fut assuré par Nick Danger des Swellers. Le 11 avril 2006 le groupe a annoncé le nom de leur nouveau bassiste, Brian Robinson des défunts The Fullblast, de Toronto.
A Wilhelm Scream a activement promu Ruiner en participant à des tournées sans répit. Après avoir accompagné Anti-Flag dans sa tournée européenne, ils se joignent ensuite de nouveau à Lagwagon (qu'ils avaient déjà accompagné en Europe début 2006) et aux Lawrence Arms pour une tournée américaine estivale, avant de reprendre le chemin de l'Europe en première partie de Rise Against à la fin de l'été, puis d'accompagner Less Than Jake en Australie début novembre 2006.
Leur prochain album est intitulé Career Suicide et sortira le 9 octobre 2007 sur Nitro Records, comme les deux précédents. À son sujet, Trevor Reilly avait annoncé le 23 mai sur le site officiel : « It will be thrashy I promise ». En effet, ce nouvel album devrait incorporer encore plus d'influences de thrash et speed metal.
Membres du groupe
- Chant : Nuño Pereira
- Guitare : Trevor Reilly
- Guitare : Chris Levesque
- Basse : Brian Robinson
- Batterie : Nick Angelini
Anciens membres
- Guitare : John Carvalho (1996-2003)
- Basse : Jon Teves (1996-2005)
- Basse : Curtiss Lopez (2005-février 2006)
- Basse : Nick Danger (intérim : février-avril 2006)
Discographie
- The Big Fall cassette (1996) (Koen)
- Gets Eaten Alive! cassette (1998) (Smackin' Isaiah)
- Give Girls More Beer… cassette (1999) (Smackin' Isaiah)
- 6:6:6 Split avec Moronique et Merrick (2000) (Smackin' Isaiah)
- The Way To A Girls Heart Is Through Her Boyfriends Stomach (2000) (Smackin' Isaiah)
- The Champagne of Bands… We Know Sexy EP (2002) (Smackin' Isaiah)
- Benefits of Thinking Out Loud (2002)
- Mute Print (2004)
- Ruiner (2005)
- Diver EP 7" vinyl (2006)
- Career Suicide (2007)
- A Wilhelm Scream EP (2009)
Vidéographie
- Send Off (Smackin' Isaiah)
- Mute Print (2004)
- Famous Friends And Fashion Drunks (2004)
- The Soft Sell (2005)
- 5 to 9 (2007)
- Die While We're Young (2007)
Liens externes
- A Wilhelm Scream Official Site
- Nitro Records
- Interview avec Jon Teves – Truepunk.com
- {fr} Biographie et chroniques des albums sur punkfiction.com
Catégories :- Groupe de hardcore mélodique
- Groupe de musique du Massachusetts
- Groupe de punk rock
- Groupe de punk rock américain
Wikimedia Foundation. 2010.