- Cité écologique de l'ère du verseau
-
La Cité écologique de l'ère du verseau, mieux connue sous l'appellation La Cité Écologique de Ham-Nord, est un projet d'écovillage situé dans la région des Bois-Francs au Québec (Canada), fondé en 1984 principalement par des enseignants dont Michel Deunov Cornellier.
Sommaire
Historique
La Cité Écologique est née en 1984 d’un projet d’école alternative basée sur le respect de la Nature. Au départ, le projet consistait à construire une école à la campagne ou l’on créerait une synergie entre les parents, professeurs, enfants, grands-parents, autres membres d’une collectivité, et bien sûr, la Nature, produisant un milieu d’apprentissage et de développement idéal pour l’enfant. La mise sur pied du projet de l’école supervisée par la ((Commission Scolaire des Bois-Francs)), nécessitait la mise en place d’entreprises écologiques, afin de donner une plus grande plate-forme d’apprentissage aux jeunes et afin de créer des emplois pour les parents des enfants concernés. </ref>http://www.cite-ecologique.com
En 1986, la Cité écologique de l'ère du verseau était une communauté composée d'environ 120 personnes regroupées autour d'une école alternative à vocation environnementale et d'entreprises axées sur le développement durable. Exigeant une participation accrue des parents, son école alternative enseigne par petit groupe la non-violence et les cinq grandes religions[1].
En 1988, Robert Dutil installe sa femme et ses enfants à la Cité Écologique de l’Ère du Verseau. Malgré le respect dû à sa vie privée, il est démis de ses fonctions de ministre de la famille du gouvernement Bourassa et « muté aux Communications »[2].
Au début des années 90, la Cité est accusée de mauvais traitements par une dizaine d'anciens membres et est assimilée à une secte ; son entreprise de production de légumes biologiques fait faillite. ][3].
Depuis 2007, Les membres de la Cité écologique se sont lancés dans le tourisme : ils offrent désormais des activités sur les 700 acres de leur domaine et relancent leurs activités agricoles en construisant une auberge et un restaurant[4].
Moyens économiques
Deunov-Cornellier travaille désormais à lancer un écovillage similaire à celui de Ham-Nord du côté de Colebrook, au New Hampshire : « En 1984, quand j'ai lancé la Cité écologique de Ham-Nord, on était 35 familles avec un rêve et on donnait 50 000 $, 60 000 $ ou 70 000 $ chacun pour construire des bâtiments. On doit avoir investi 10 millions $ au cours des huit premières années ! »[5].
Les entreprises de la cité font de l'agriculture biologique, la transformation alimentaire d'aliments biologiques, les soins de santé, la confection de "vêtements éthiques", la création d'objets New Age et kabbalistes.
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- La véritable histoire de la Cité Écologique de Ham-Nord, Marie-Josée Duval, avocate, 2008, ISBN 978-0-9782382-1-6
Voir aussi
Notes et références
- http://www.ledevoir.com/non-classe/217036/la-cite-ecologique-eclaboussee
- http://www.lanouvelle.net/Opinion/Tribune-libre/2008-11-19/article-1358980/Ecoeures-de-se-faire-eclabousser/1
- http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200906/28/01-879641-cite-ecologique-a-lheure-de-la-reconciliation.php
- http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/02/21/005-cite-ham-nord.shtml
- http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200906/28/01-879639-la-cite-ecologique-25-ans-plus-tard-il-y-a-des-choses-que-je-ferais-differemment.php
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Québec
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de la spiritualité
Wikimedia Foundation. 2010.