- City Lights
-
Les Lumières de la ville
Les Lumières de la ville Titre original City Lights Réalisation Charlie Chaplin Acteurs principaux Charlie Chaplin
Virginia Cherrill
Florence Lee
Harry MyersScénario Charlie Chaplin Production Charlie Chaplin Société de distribution United Artists Budget 1 500 000 $ (est.) Durée 87 min. Sortie 30 janvier 1931 Langue(s) originale(s) intertitres anglais Pays d’origine États-Unis Les Lumières de la ville (City Lights) est un film muet américain réalisé par Charles Chaplin, sorti le 30 janvier 1931.
Sommaire
Synopsis
Une foule est réunie sur une grande avenue du centre ville pour l'inauguration d'une statue monumentale dédiée à la paix et à la prospérité. Le maire, une citoyenne d'honneur, le sculpteur, se succèdent à la tribune, chacun allant de son discours de circonstance. Puis le voile se lève découvrant la statue au milieu de laquelle, parmi les poses hiératiques de personnages graves et solennels, un vagabond dort paisiblement.
Commentaire
Les Lumières de la ville est au même titre que les Temps modernes un long adieu que Charlie Chaplin fait au cinéma muet en passant par deux films sonores sans dialogue avant de pénétrer enfin dans la vraie parole avec Le Dictateur.
La sauvegarde de la pantomime nécessite ce recul temporaire envers l’attirante technologie du parlant. L’intérêt visuel et gesticulant du personnage doit l’emporter sur une mobilité plus restreinte due à la parole qui positionne davantage dans l’immobilisme.
Chaplin désire également conserver la suprématie de la technologie du mouvement pur, l’apport de la voix risquant de démasquer dans le personnage une seconde nature.
Malgré cette approche, Les Lumières de la ville est un énorme paradoxe : le vagabond qui ne peut être vu par la jeune fleuriste aveugle n’a que sa voix pour communiquer et cette voix n’est pas entendue par le spectateur. Voici une manière plus ou moins hermétique de sauvegarder encore un peu le muet qui s’éteint irrémédiablement en avançant lentement de manière symbolique vers le nouveau concept du parlant.
Fiche technique
- Titre français : Les Lumières de la ville
- Titre original : City Lights
- Réalisation : Charles Chaplin
- Scénario : Charles Chaplin
- Production : United Artists
- Musique : Charles Chaplin, José Padilla, pour le thème "Flower Girl" (La Violetera)
- Photographie : Rolland Totheroh
- Montage : Charles Chaplin
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc - muet
- Genre : Comédie dramatique
- Début du tournage : 31 décembre 1927
- Fin du tournage : 5 octobre 1930
- Durée : 86 minutes
- Date de sortie : 30 janvier 1931 au Los Angeles Theatre
Distribution
- Charles Chaplin : Le vagabond
- Virginia Cherrill : La jeune fleuriste aveugle
- Florence Lee : La grand-mère de la jeune fille
- Harry Myers : Le millionnaire suicidaire
- Allan Garcia: Le valet de chambre
- Hank Mann : Le boxeur
- Henry Bergman : Le maire et le voisin de la jeune aveugle
- Victor Alexander : Le boxeur superstitieux
- Albert Austin : Le balayeur et le cambrioleur
- Joe Van Meter L'autre cambrioleur
- James Donnely : le contremaître
- T.S. Alexander : Le docteur
- Eddie Baker : L'arbitre
- Granville Redmond : Le sculpteur
- Robert Parrish : Le jeune vendeur de journaux
- Harry Ayers : Le policier
- Eddie Mc Auliffe : Le boxeur qui s'enfuit
- Stanhope Wheatcroft : Le client du café
- Jean Harlow : non créditée
Autour du film
- La production du film s'étale sur trois ans, dont 534 jours de tournage. La scène au cours de laquelle la fleuriste aveugle prend le vagabond pour un homme riche a notamment nécessité rien de moins qu'un record de 324 prises, pour ne trouver sa version définitive qu'au dernier jour de tournage. La richesse n'étant pas a priori un état perceptible par d'autres sens que la vue, Chaplin a en effet dû déployer tous les ressorts de son talent de metteur en scène pour imaginer un concours de circonstances suffisamment crédible.
- La scène de l'élévateur devant le magasin d'antiquité a été préférée au montage à une autre scène au cours de laquelle le vagabond joue avec un morceau de bois coincé dans une grille d'aération sans parvenir à l'y glisser. La foule curieuse s'amasse bientôt autour de lui et un employé derrière sa vitrine, très docte, lui explique par gestes, la méthode la plus rationnelle pour faire tomber le bout de bois.
- Toute la séquence de boxe est inspirée du court métrage Charlot boxeur. L'attente dans le vestiaire durant laquelle le vagabond prend conscience de la violence des combats en voyant revenir les perdants inanimés et le combat lui-même, lorsqu'il tire parti de tous les moyens qui sont mis à sa disposition (l'arbitre, les cordes ...) pour éviter les coups de son adversaire, figurent déjà dans ce précédent film de Chaplin. La séquence est néanmoins enrichie de nouveaux gags ainsi que d'une intrigue et d'une mise en scène plus soignées.
Distinction
- National Film Registry 1991 : Sélectionné et conservé à la Bibliothèque du Congrès américain.
Liens externes
- (fr) Historique des Lumières de la Ville sur le site officiel
- (fr+en) Les Lumières de la ville sur l’Internet Movie Database
- Une analyse du film sur www.charlie-chaplin.net
- Une analyse du film sur www.analysefimique.free.fr
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1931 | Film dramatique | Film muet | Titre de film en L | Film réalisé par Charlie Chaplin | Film en noir et blanc | Cécité au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.