- Citadelle de Spandau
-
Citadelle de Spandau Présentation Nom local Zitadelle Spandau Période ou style Architecture renaissance Type forteresse Architecte Francesco Chiaramella Gandino Date de construction 1559 - 1594 Géographie Pays Allemagne Région Land de Berlin Commune d'Allemagne Berlin Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Berlin
modifier La Citadelle de Spandau est le plus ancien bâtiment construit à Berlin. La forteresse fut érigée par l'architecte vénitien Francesco Chiaramella Gandino entre 1559 et 1594 sur les ordres de Joachim II Hector à l'emplacement d'une forteresse médiévale. Élevée sur une île, à la confluence de la Havel et de la Spree, elle était destinée à protéger la ville de Spandau (qui ne fut intégrée au Grand Berlin qu'en 1920).
La citadelle est une fortification dite « à l'italienne », en raison de l’absence de bastille ronde. De plan carré, elle est composée de quatre bastions en pointe à chaque angle.
Durant son histoire, elle connut plusieurs usages : fabrique de munitions pendant la Guerre de Trente Ans, elle servit de laboratoire d’élaboration de gaz de défense lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le bâtiment le plus important, la tour Julius (Juliusturm) datant du XIIe siècle, se trouvait une partie du trésor de guerre (5 milliards de francs or) acquis durant conflit contre la France en 1870, qui fut restitué en 1919. Ce donjon construit sous Albert l'Ours constitue la partie la plus ancienne de la citadelle. Ces dernières années un musée, puis en 1950 une école professionnelle ont occupé ses locaux jusqu'en 1986.
La citadelle est toujours une attraction touristique très populaire et en été des festivals de musique en plein air y ont lieu.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de Berlin
Catégorie :- Monument de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.