Circuit économique

Circuit économique

Le circuit économique est l'un des outils basiques de l’analyse économique. Il apporte une représentation schématisée de la circulation de flux de richesses (monnaie, biens, services, main d’œuvre) entre des pôles (production, consommation). Il permet d’évaluer les poids économiques des différents objets (production, consommation, emploi, importation/exportation).

Sommaire

William Petty : L'Arithmétique politique

Sir William Petty (1623-1687) dans son Arithmétique politique publiée vers 1690 met en œuvre une analyse économique reposant sur l'emploi de statistiques[1].

Boisguilbert : circulation et débouchés interposés

Dans l'ouvrage de Pierre Le Pesant de Boisguilbert publié en 1712 sous le titre Testament politique du Maréchal de Vauban..., la partie intitulée « Dissertation sur la nature des richesses, de l'argent et des tributs » souligne que les diverses professions d'un pays se servent mutuellement de débouchés pour leur production :

« Il faut convenir d'un principe qui est que toutes les professions quelles qu'elles soient dans une contrée, travaillent les unes pour les autres et se maintiennent réciproquement non seulement pour la fourniture de leurs besoins , mais même pour leur propre existence.
Aucun n'achète la denrée de son voisin ou le fruit de son travail qu'à une condition de rigueur, quoique tacite et non exprimée, savoir que le vendeur en fera autant de celle de l'acheteur, ou immédiatement, comme il arrive quelquefois, ou par la circulation de plusieurs mains ou professions interposées ; ce qui revient toujours au même »

Cité par H. Denis dans son Histoire de la Pensée économique[2]

François Quesnay et le Tableau économique

La première représentation et description formalisées d’un circuit économique est celle de François Quesnay. L’économiste physiocrate publie en 1758 son Tableau économique.

Développements ultérieurs

Depuis, le circuit économique a été complexifié. L’extension spatiale de l’économie capitaliste et la multiplication des acteurs (politiques, financiers, économiques) ont fait évoluer et diversifié les flux. On distingue les flux réels et les flux monétaires. Les flux réels correspondent au travail et à la production. Les flux monétaires correspondent aux salaires et aux dépenses de consommation.

Le circuit économique donne une approche macro-économique, c’est-à-dire qu’il configure un approche globale des liens entre différents acteurs (échelle régional, nationale…). Il met en relation des agents (producteurs, consommateurs, travailleurs, État…) avec des opérations (consommation, emploi, investissement, épargne…) dans le but d’agréger les données qui leur correspondent.

En France, les agrégats sont collectées par l’Insee et utilisées par la Comptabilité nationale dans la représentation des circuits économiques réels.

Notes et références

  1. R. Barre, Cours d'Économie, PUF Thémis, 1966
  2. Henri Denis, Histoire de la pensée économique, PUF Thémis, Paris, 1966, édition 1999 (ISBN 978-2-1305-0171-8)

Annexes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Circuit économique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Circuit economique — Circuit économique Le circuit économique est la représentation schématique des flux d échanges que réalisent les divers agents des pôles économiques sur un marché. Le premier circuit économique, le Tableau économique, a été inventé en 1758 par le …   Wikipédia en Français

  • Circuit Économique — Le circuit économique est la représentation schématique des flux d échanges que réalisent les divers agents des pôles économiques sur un marché. Le premier circuit économique, le Tableau économique, a été inventé en 1758 par le physiocrate… …   Wikipédia en Français

  • circuit — [ sirkɥi ] n. m. • 1257; circuite n. f. 1220; lat. circuitus, de circuire, circumire « faire le tour » 1 ♦ Vieilli Distance à parcourir pour faire le tour d un lieu. ⇒ contour, périmètre, pourtour, 3. tour. Le parc a quatre kilomètres de circuit …   Encyclopédie Universelle

  • ÉCONOMIQUE (SCIENCE) — La science économique est difficile à définir. Cela tient, sans doute, à ce qu’elle est beaucoup plus jeune que les autres sciences. Elle fait partie de l’ensemble des sciences sociales qu’on pourrait appeler sociologie, science qui elle même… …   Encyclopédie Universelle

  • Circuit De Nevers Magny-Cours — 46° 51′ 48″ N 3° 09′ 57″ E / 46.863272, 3.165865 …   Wikipédia en Français

  • Circuit de Magny-Cours — Circuit de Nevers Magny Cours 46° 51′ 48″ N 3° 09′ 57″ E / 46.863272, 3.165865 …   Wikipédia en Français

  • Circuit de nevers magny-cours — 46° 51′ 48″ N 3° 09′ 57″ E / 46.863272, 3.165865 …   Wikipédia en Français

  • Circuit carole — 48° 58′ 47″ N 2° 31′ 18″ E / 48.9796, 2.5218 …   Wikipédia en Français

  • Circuit Raymond Demy — Caractéristiques générales Lieu Ernée, Mayenne Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Circuit Keynesien — École du circuit L’école du circuit ( ou « circuit monétaire ») est un petit courant de pensée économique, en partie français, italien et suisse qui démarra a la fin des années 1970. Issu partiellement du marxisme économique, le courant …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”