- Circuit Carole
-
Le circuit Carole est un circuit sur route fermée de 2 055 m x 9 m. Il est situé près de Paris à Tremblay-en-France. Ouvert aux motos et au karting il offre la possibilité aux motocyclistes amateurs de pouvoir s'exercer aux sports motocyclistes sur route.
Couramment inscrit au calendrier sportif français, il s'y court des courses motocyclistes et des courses de karting dites de « circuit long » (circuits de plus de 1 500 m).
Histoire
Les années 1960 et 1970 voient monter en flèche le nombre de tués à moto en France. Dans les années 1970 les motards de la région parisienne se rassemblent à la Bastille et surtout à Rungis où ils viennent s'affronter tous les vendredis soirs sur les parkings des Halles, sur des circuits improvisés, dont la caractéristique principale est le manque total de sécurité (25 tués entre 1977 et 1978 à Rungis).
En 1978, pour éviter la poursuite de l'hécatombe des motocyclistes, sous l'impulsion des motards et d'Yves Mourousi nommé « Monsieur Moto » par le gouvernement, il fut décidé de la construction d'une piste de moto afin que tous les motards puissent s'exercer à la course motocycliste en toute sécurité. En 1979, la municipalité de Tremblay-en-France accepte, à la demande de l'État, qu'un circuit soit implanté de manière provisoire sur le territoire communal. Le circuit sera inauguré le 1er décembre 1979, sous le nom de Circuit Carole.
Carole est le prénom d'une jeune fille (Carole Le Fol) décédée en septembre 1977, lors de l'un des derniers runs sauvages de Rungis, elle avait 18 ans.
Un bail de douze ans fut conclu en 1980 entre l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), propriétaire du terrain, et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis chargé par l’État de la gestion du circuit. Vingt-huit ans après sa construction provisoire et quinze ans après la fin de son bail initial, le circuit Carole ne répond plus aux réglementations en matière de sécurité, d’environnement et de bruit[réf. nécessaire].
Son secteur d’implantation - au sud de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et à l’est de la zone d’activités Paris-Nord II - est identifié comme un « territoire de rayonnement économique international » par le schéma directeur de la région Île-de-France. Un projet d’aménagement prévoit la création d’un parc d’activités à haute technologie et l’extension du parc des expositions de Paris-Nord/Villepinte.
Le circuit Carole sera par conséquent contraint de déménager d'ici à 2012 et sera déplacé soit à Wissous (Essonne) soit à Thieux (Seine-et-Marne)[1].
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Sport motocycliste en France
- Sport en Seine-Saint-Denis
- Tremblay-en-France
Wikimedia Foundation. 2010.